N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 644 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Les villages d’entreprises à Nantes : une réponse à la densification du foncier

Les villages d’entreprises à Nantes : une réponse à la densification du foncier
Innovespace – Alsei – Carquefou

Dans un contexte de développement de l’agglomération Nantaise, la métropole s’est fort bien développée en tertiaire, en zones commerciales et logements. Le foncier devient donc une denrée rare et repousse les zones d’activités à l’extérieur de la métropole. La création de villages d’entreprises est alors une réponse apportée par les professionnels de l’immobilier quant au souhait de densification des parcelles, exigée par les pouvoirs publics.

Retour sur le concept de village d'entreprises.

Le village d'entreprises : une réponse adaptée aux besoins des TPE/PME/PMI

Les premiers villages d'entrepreneurs sortent de terre au milieu des années 2000. Sur l'agglomération nantaise, le Moulin-Carron sera la première opération immobilière de ce type à voir le jour à Saint-Herblain (44).

Dès lors, le concept prend de l'ampleur avec des développements immobiliers aux Sorinières, à Orvault et Treillières.

Le principe est simple : proposer des cellules d’activités souvent à partir de 150 m² au sein d’un ensemble supérieur ou égal à 2 500 m² en moyenne. Ces locaux, situés dans une zone à vocation industrielle, permettent de répondre facilement aux besoins des TPE/ PME / PMI ou artisans à la recherche de solutions pour débuter ou étendre leurs activités.

Après la livraison des premiers programmes entre 2005 et 2009, le déploiement des villages d’entreprises sur l’agglomération nantaise a connu un coup d’arrêt entre 2010 et 2014.

Ce n’est qu’à partir de fin 2014 que les promoteurs se lancent à nouveau dans la construction de ce type de locaux. On observe ainsi le développement de 5 nouvelles opérations en moins de 3 ans. Ces parcs se sont concentrés sur les principaux axes routiers à Saint-Herblain, Saint Etienne de Montluc, Bouaye et encore Nantes Est.

Ces 2 dernières années, 3 nouveaux villages ont vu le jour (Orvault, Saint-Herblain, Les Sorinières).

>>> Découvrir les locaux et entrepôts à louer à Nantes

>>> Découvrir les locaux et entrepôts à vendre à Nantes

La notion de « village » permet ainsi de mutualiser les coûts, de sécuriser plus efficacement les locaux et de créer des synergies entre les usagers. Ces locaux, disponibles à la vente ou à la location, sont majoritairement édifiés sur des sites clos et offrent des services mutualisés pour les occupants tels que gardiennage, espaces de parkings privatifs et diffus, des aires de manœuvres communes ainsi que bennes à déchets… Un avantage certain qui permet de réduire les frais de fonctionnement des jeunes entreprises en développement. Modulables et aménageables selon les besoins des utilisateurs, ils peuvent également être assortis d'ateliers, de showrooms ou de surfaces1 de stockage et sont généralement localisés sur des emplacements stratégiques au cœur de territoires économiques attractifs.

En regroupant sur un même site des sociétés proposant des services ou activités complémentaires, les villages favorisent par ailleurs les synergies inter-entreprises : les différents utilisateurs peuvent alors partager, échanger, initier des partenariats et bénéficier du flux de clients et de prospects des autres occupants.

Nantes : un nouveau village d'entreprises à Rezé

Le Min nantais n'est pas le seul à prendre ses nouveaux quartiers dans le secteur du parc Océane sud. Activity, un nouveau village d'entreprises, vient en effet d'être livré aux Sorinières participant à la dynamisation de l'économie du Sud Loire.

La commercialisation se poursuit sur un rythme soutenu, signe de l'appétence des porteurs de projets pour ces solutions immobilières à la carte qui permettent d'acquérir ou de louer des locaux d’activités.

Ailleurs en France, d'autres villages d'entrepreneurs sortent de terre, proposant des implantations de premiers choix sur des zones à fort potentiel d'attractivité. Parmi les projets en cours : à Meyreuil (13) plus de 5500 m²mixant locaux d'activités et bureaux2 neufs seront livrés d'ici la fin de l'année et 25 000 m² devraient voir le jour d'ici 2020 sur le site du Pex à Toulouse Métropole... soit autant d'opportunités pour les PMI/PME à la recherche de locaux professionnels à vendre ou à louer.

Articles susceptibles de vous intéresser :

Témoignage de Monsieur Vincent Loubert, Président d’EDICIA

LGV Bretagne Pays de Loire (LGV PBL) : point d’étape