N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 638 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

ZAC Bissy-Champs Courts à Chambéry : début des travaux en 2020

ZAC Bissy-Champs Courts à Chambéry : début des travaux en 2020

Par sa position centrale au cœur du sillon alpin sur l'axe Lyon/Turin, Chambéry-Grand Lac s'affirme comme un territoire à fort potentiel. Métropole dynamique offrant un cadre de vie remarquable entre lacs et montagnes, Chambéry s'applique par ailleurs à développer une offre immobilière et foncière1 structurante, renforçant ainsi son attractivité auprès des investisseurs et des porteurs de projets. Parmi les opérations d'aménagement en cours, les travaux de la ZAC de Bissy-Champs Courts devraient démarrer d'ici 2020.

Zoom sur le projet Bissy-Champs Courts

Bissy-Champs Courts : 30 000 m² pour les TPE

Cela fait déjà plusieurs années que Chambéry Métropole initie de nouveaux projets d'aménagement pour répondre à la pénurie de foncier et à la nécessité́ de densifier et de moderniser les zones d’activités économiques de l’agglomération. Ainsi en 2011, Chambéry-Grand Lac lance un programme ambitieux de requalification des PAE (parcs d’activités économiques) en partenariat étroit avec la communauté d'agglomération du Lac du Bourget et la communauté de communes Cœur de Savoie.

Parmi les secteurs à enjeux prioritaires en matière de recomposition foncière figure le site de Croix Sud qui permettrait notamment d’accueillir des TPE, créatrice d'emplois. Celles-ci rencontrent en effet des difficultés pour trouver une offre immobilière adaptée à leurs besoins en matière de locaux d'activités.

Après une phase de concertation clôturée début 2018, la programmation d'une ZAC sur le site de Croix Sud a donc été actée. Sur proposition des riverains, cette nouvelle zone d'activités a été baptisée Bissy-Champs Courts, du nom du lieu-dit figurant sur le cadastre2.

les offres de locaux d’activités à louer à Chambéry

  • Le site de Bissy-Champs Courts

La métropole de Chambéry bénéficie de précieux atouts en matière de localisation. Grâce aux axes autoroutiers Lyon-Grenoble et Turin-Genève, elle se positionne à 40 min environde Grenoble et à 1h de Lyon et Genève. Le TGV permet de rejoindre Paris en 3 h à peine. Bordée par les îlots résidentiels de la rue de l'Alpette et la rue de la Buissière à l'Ouest, par la voie SNCF à l'Est et par un secteur industriel au Nord, la ZAC de Bissy-Champs Courts s'étend sur un peu plus de 3 hectares.

Ce positionnement stratégique en fait ainsi le site idéal pour développer une offre immobilière adaptée aux exigences des TPE qui recherchent principalement des petites surfaces3 modulables à louer ou à vendre sur le bassin chambérien. Pour Chambéry-Grand Lac, et dans une logique de développement durable, il s'agit également de favoriser la création d'emploi en cœur de l'agglomération.

  • Le projet d'aménagement

La ZAC de Bissy-Champs Courts prévoit donc l'aménagement de 30 000 m² avec la construction de locaux d'activités de 200 à 500 m² par unité pour une volumétrie prévisionnelle de 10 000 à 15 000m² de surface de plancher (SDP).

En matière de desserte routière, la ZAC de Bissy-Champs Courts bénéficie d'une bonne accessibilité liée à la présence de la ZI de Bissy au Nord de la ZAC4. L'aménagement d'une voie de desserte et d'une aire de retournement est cependant au programme de l'opération.

Enfin, le projet intègre un volet très exigeant en termes de qualité paysagère et environnementale. Aussi et afin d'encourager les mobilités douces, l'aménagement prévoit la création de 2 liaisons piétonnes qui permettront de rejoindre le chemin de Champs Courts et la rue de Bissières depuis l'impasse Louis-Berthollet. De même, afin de délimiter zones résidentielles et zones d'activités et pour une meilleure intégration du projet dans son environnement, des espaces paysagers seront aménagés le long des habitations existantes.

Le démarrage du chantier de la ZAC de Bissy-Champs Courts à Chambéry est prévu d'ici début 2020.

Autre articles susceptibles de vous intéresser :