N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 750 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

EuroRennes : les nouveaux projets du quartier d'affaires rennais

EuroRennes : les nouveaux projets du quartier d'affaires rennais

D'ici 2027, EuroRennes développera 125 000 m² de bureaux1 neufs, 30 000 m² de commerces et services, et près de 1 500 nouveaux logements. Ce nouveau quartier mixte de 58 hectares étend le cœur de ville vers le Sud, dessinant un nouvel axe économique attractif pour les entreprises en quête de nouveaux sites d'implantation sur Rennes. Etabli en 2010, le chantier se poursuit avec de nouveaux projets qui entrent actuellement en phase active.

Direction la capitale bretonne à la découverte des nouvelles programmations.

4 nouveaux bâtiments dont un immeuble grande hauteur pour l'îlot Féval

Le projet architectural lauréat pour la réalisation d’un programme immobilier de 32 000 m² sur 4 bâtiments (dont le futur siège social de Samsic) a été annoncé mi-juillet 2019. Et c'est l'équipe composée des agences Julien de Smedt (Copenhague et Bruxelles), Stéphane Maupin (Paris), Maurer et Gilbert architectes (Rennes) et Think Tank (Paris) qui remporte le concours.

Le projet se distingue par une très forte personnalité́ et un dessin architectural ambitieux qui rend notamment hommage aux fameuses tours des Horizons conçues en 1970, alors premier IGH à usage d'habitation en France.

  • La tour de logement

Constituée de 26 étages, la tour s'annonce comme un bâtiment signal pour Eurorennes. Sa silhouette originale s’évase au fur et à mesure qu’elle s’élève et se rétrécit au 11eme étage avant de s'élancer à nouveau.

Les deux premiers niveaux de la tour abriteront un socle dédié aux commerces. Au R+11, le jardin partagé accessible aux résidents offrira une vue à 360° sur le nouveau quartier d'affaires rennais. Au-dessus de ce jardin suspendu, 180 logements neufs sont au programme dont une trentaine en accession sociale.

  • Un immeuble mixte

Adjacent au programme résidentiel, le bâtiment accueillera la maison de l'emploi ainsi que des bureaux et un hôtel. En rooftop, une construction en aluminium doré viendra visuellement se poser au-dessus de l'immeuble et accueillera un restaurant panoramique.

  • Des bureaux et des logements pour l'îlot Blériot

Sur la section Nord de l'îlot Blériot, un immeuble tertiaire accueillera les bureaux de la SAMSIC. La construction s’organise selon deux immeubles de 8 et 9 étages articulés autour d’un atrium commun.

La partir sud de l'îlot accueillera quant à elle un programme de 33 logements et des surfaces2 en rez-de-chaussée dédiés à l'implantation de services ou de commerces.

Toutes les offres de bureaux à louer à Rennes

L’ensemble de la programmation (dont la livraison pourrait intervenir d'ici début 2024) intègre un volet paysagé ambitieux afin de créer un lien non seulement visuel mais également social où se croiseront les différents utilisateurs de l'ensemble qu'ils soient résidents, salariés ou visiteurs.

De même, les nouvelles constructions visent une très basse consommation énergétique et une très faible empreinte carbone qui préfigure la future réglementation RE 2020.

12 000 m² de tertiaire neuf à horizon 2022 pour l'îlot Beaumont

Toujours à deux pas de la nouvelle gare LGV de Rennes et du PEM, l'îlot Beaumont accueillera d'ici quelques années des logements, du tertiaire neuf et des commerces. Le projet lauréat du concours, signé par l'agence Kempe Thill (Rotterdam) associée à l'Atelier 56s (Rennes) et Dots paysagiste (Paris) s'annonce d'ailleurs déjà comme un projet vitrine pour Eurorennes : niché sur une emprise située entre l'avenue Beaumont (où se trouvent déjà les bureaux d'Yves Rocher) et le faisceau ferré, ce projet immobilier hybride comprend 3 immeubles et développe 25 000 m² de surface de plancher pour 240 logements, près de 1 000 m² de surfaces commerciales et 12 000 m² de bureaux neufs au cœur de Rennes.

La signature architecturale de l'ensemble immobilier intègre des façades majoritairement vitrées qui s'effaceront en reflétant le ciel et le contexte environnant, la rendant, par moments, presque invisible.

La partie résidentielle sera située au sein d'un bâtiment de 18 étages alors que les deux autres immeubles seront dédiés aux activités et aux services. Unifiés par les espaces extérieurs végétalisés, les 3 bâtiments accueilleront des commerces et des restaurants en pied d'immeuble accessibles aux habitants des logements, aux usagers des bureaux et aux visiteurs.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :