Bordeaux Euratlantique représente l'une des plus vastes opérations d'aménagement urbain en France. Le projet - qui accompagne la mise en service de la LGV prévue le 2 juillet 2017 - déploiera près 400 000 m² de bureaux1 neufs au centre de Bordeaux. Ce nouveau pôle tertiaire attire d'ores et déjà de nombreux investisseurs et entreprises en recherche de bureaux à vendre ou à louer à Bordeaux, dynamisant ainsi le marché immobilier tertiaire2 de l'agglomération bordelaise. Située au cœur de ce nouveau quartier d'affaires, la Cité Numérique ambitionne de devenir l'un des lieux phares des talents du numérique bordelais. Visite guidée du futur centre névralgique de Bordeaux Métropole Numérique.
La Cité Numérique : le totem de la French Tech bordelaise
Une implantation stratégique
La Cité Numérique se positionnera dans le périmètre de Bordeaux Euratlantique et plus précisément dans l'ancien site de tri de la Poste. Imaginé par l'urbaniste Alexandre Chemetoff, ce nouveau pôle urbain en pleine mutation fluidifie notamment les échanges entre Bègles et Bordeaux (ligne C du tramway) et dynamise les abords des voies ferrées, au sud de la ville.
Le projet englobe ainsi la reconversion de la friche militaire des Terres Neuves(Pôle Image), celle de l'ancien site Esso (Newton, pôle d'intelligence environnementale) ou encore la réhabilitation du centre de tri postal de Bègles. Fermé en 2009, c'est ce dernier qui a été retenu pour abriter la future Cité Numérique, bâtiment totem de Bordeaux Métropole Numérique.
Implantée sur le Boulevard Jean-Jacques Bosc à Bordeaux, la Cité Numérique se positionne au cœur même de ce nouveau quartier dédié à l'économie créative, où l'on retrouve d'ailleurs la MECA (Maison de l'Economie créative et de la Culture en Aquitaine). En face, de l'autre côté du pont Jean-Jacques Bosc, Bordeaux Métropole Arena ouvrira ses portes en 2018. Cette salle de spectacle en cours de construction sur la rive droite de la Garonne (ZAC3 de Floirac) accueillera évènements sportifs, concerts et autres manifestations culturelles.
Egalement accessible en quelques minutes seulement depuis la Cité Numérique, le hub TGV-TER de Bordeaux Saint-Jean représentel'épicentre du quartier d'affaires Euratlantique.La LGV permet en effet à Bordeaux de proposer une localisation stratégique pour les entreprises souhaitant s'implanter au carrefour des échanges du sud-ouest européen : louer des bureaux sur Euratlantique, au cœur de la Cité Numérique, offre une position de premier choix, à 2 heures de Paris, 1h de Toulouse et un peu moins de 2h de Bilbao. De même, pour lesjeunes pousses et PME du secteur du numérique en recherche de locaux à louer à Bordeaux, le pôle tertiaire béglais dispose d'une excellente ouverture sur les autres sites d'attractivité bordelais (Bassins à Flots par exemple)puisqu'il se situe à 20 minutes à peine du centre-ville4.
Cité Numérique de Bordeaux : un projet innovant
La French Tech de Bordeaux investira donc à l'automne 2017 les 27 000 m² de surfaces5 de plancher de l'ancien centre de tri postal de Bègles.
Le projet architectural vise à préserver la structure initiale du bâtiment, datant des années 70, tout en aménageant des espaces d'échanges et de rencontres parfaitement adaptés aux acteurs de l'économie numérique.
A terme, ce pôle d'excellence économique, culturelle et sociétale porté par la ville de Bègles, la Métropole de Bordeaux et le Conseil Régional accueilleront des structures diversifiées. Ainsi, 20 000 m² seront dédiés aux acteurs du numérique : les entreprises (TPE, start-up, PME) qui auront opté pour la location6 de bureaux neufs au cœur de la Cité Numérique profiteront notamment d'un espace d'innovation (fab-lab, incubateur, pépinières, espaces de co-working, hôtels d'entreprises) et de multiples services (conciergerie, salle de sport, restaurant d'entreprise, crèche...). On y trouvera également des infrastructures culturelles avec le Musée Replay (dédié au numérique, à l'informatique et au jeu vidéo) ou encore le Musée de la création Franche, sans oublier un lieu de formation avec l'école numérique.
Implanté sur près de 3 hectares en parfaite harmonie avec les Terres-Neuves et le quartier Carle Vernet, ce nouveau pôle tertiaire dynamise l'immobilier d'affaires bordelais. La première tranche du chantier est à peine livrée et, déjà, entreprises et investisseurs se positionnent sur des locaux (bureaux, commerces, locaux d'activités7) à louer ou à vendre. Il s'agit, pour la plupart, de PME déjà implantées dans la région et qui souhaitent louer ou acheter des bureaux plus vastes, en plein de cœur de Bordeaux pour y développer leurs activités au sein d'un environnement dynamique.
Cité Numérique et Euratlantique : les opportunités du tertiaire neuf à Bordeaux
A l'instar d'Euralille, d'Euronantes ou encore d'EuroMéditerranée, Euratlantique joue d'ores et déjà un rôle moteur dans le développement tertiaire de la métropole bordelaise.
Qu'il s'agisse de bureaux à louer ou à vendre, de locaux d'activités ou de surfaces commerciales, le secteur de la Cité Numérique offre de belles perspectives en matière d'immobilier d'affaires à Bordeaux.
Parmi les opportunités en cours, on retiendra par exemple les immeubles de bureaux neufs situés sur le quai de Paludate et notamment les 11 000 m² de surfaces tertiaires à louer dans l'immeuble de standing Atlantica, nouveau siège social de la Caisse d'Epargne.
Toujours sur les quais, au pied du pont Jean-Jacques Bosc, ce programme tertiaire neuf à ossature bois propose près de 5 000 m² bureaux neufs à louer (ou à vendre) sur Bordeaux Euratlantique.
Enfin, l'impressionnante tour Innova, située rue Carle Vernet, à proximité immédiate du jardin de l'Ars déploie, quant à elle, plus de 6 500 m² de bureaux neufs divisibles répartis sur 8 étages, disponibles à la location en plein cœur de Bordeaux.
>>> Découvrez toutes les offres de bureaux à louer à Bordeaux
Autres articles susceptibles de vous intéresser :
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]L’immobilier tertiaire regroupe l’ensemble des biens immobiliers liés aux métiers de services. Cet immobilier d’entreprise concerne les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé, mais aussi le commerce et l’éducation. Il regroupe des...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Sous la dénomination générale, le « louage » peut à la fois concerner des biens mobiliers et immobiliers ainsi que des services (Code Civil, titre VIII, art. 1708 et suivants).Un contrat de location est une convention par laquelle une personne...
[Lire la suite]Les locaux d’activités permettent à une entreprise ou un professionnel de réaliser ou de regrouper ses activités en un lieu unique. Il existe divers types de locaux d’activités : bureaux professionnels, ateliers artisanaux, entrepôts, bâtiments...
[Lire la suite]