Des livraisons de colis à vélo à Bordeaux
Bordeaux a été l'une des premières métropoles à encourager la cyclologistique. En 2020, le projet InViCy, porté par le Groupe La Poste, a introduit une flotte de vélos-cargos pour assurer la livraison de colis dans le centre-ville1 de Bordeaux. Cette initiative a rapidement démontré son efficacité. Les vélos-cargos ont prouvé qu'ils pouvaient rivaliser avec les utilitaires, en offrant un temps de livraison par colis réduit de 15 % et une diminution des émissions de CO₂ de 23,6 %.
Depuis cette expérimentation, les initiatives se sont multipliées. Amazon, par exemple, a mis en place des micro-hubs en ville pour faciliter les livraisons du dernier kilomètre à vélo. Le géant du e-commerce a d'ailleurs annoncé un investissement2 global de plus de 250 millions d'euros pour verdir sa logistique3 et atteindre la neutralité carbone avant 2040.
Aujourd'hui, la dynamique enclenchée porte ses fruits : à Bordeaux, 40 % des livraisons intra-muros sont déjà effectuées à vélo-cargo.
Le renouveau du fret fluvial en métropole bordelaise
Ce mode de transport historique ouvre également de nouvelles perspectives.
En effet, selon la Métropole, ce sont près de 20 000 camions qui circulent chaque jour un peu partout à Bordeaux. Un trafic qui engorge la rocade bordelaise et qui pollue. Or, d'après les études des Voies Navigables de France (VNF), le fret fluvial offre une alternative bien plus sobre puisqu'il émet jusqu'à cinq fois moins de CO₂ que le trafic routier. Aujourd'hui, la reconquête de la Garonne est en marche. En 2024, en effet, une expérimentation de fret fluvial s'est déroulée entre Bassens (Gironde) et Damazan (Lot-et-Garonne), sur un tronçon de 80 km, avec les entreprises Soregom (pneus usagés) et Orsettig (déchets de bois). Ces essais visent à étudier la faisabilité du report modal sur le fleuve pour desservir l'hyper-centre-ville de Bordeaux.
La Métropole soutient également de nombreux projets, comme le pôle d'innovation TechnoPorts, qui accompagne les startups engagées dans la transition numérique et la décarbonation des activités de la zone industrialo-portuaire. De même avec Bees-ZIP (Bordeaux Énergies Eau Environnement et Synergie en Zone Industrialo-Portuaire), un collectif d'industriels (Grand Port Maritime de Bordeaux, Michelin, EDF, entre autres) qui travaille sur la décarbonation du territoire de Bassens et d'Ambès.
En outre, actuellement et jusqu'en septembre 2025, l'étude EDDGAR (Entrepôt4 fluvial au service d'une Distribution Durable via la GARonne), cofinancée par l'ADEME, est réalisée afin de déterminer les conditions préalables au déploiement d'un entrepôt flottant.
De nouvelles plateformes logistiques autour de Bordeaux
Parallèlement, des projets immobiliers tertiaires sortent actuellement de terre. Ainsi, au Haillan, dix ans après le départ de Thales pour Mérignac, une friche de 38 hectares s'apprête à démarrer sa nouvelle vie. Cette parcelle accueillera dès l'an prochain une nouvelle zone d'activités, intégrée à l'Opération d'Intérêt Métropolitain Bordeaux Aéroparc. Initiée par Mileway, spécialiste de la logistique du dernier kilomètre, l'opération donnera naissance à l'un des plus grands parcs d'activités de la métropole bordelaise. L'opération baptisé Parks Arboretum, réalise la construction d'un hub logistique de 70 000 m², répartis sur dix bâtiments de 1 600 à 13 000 m². Ce nouveau parc XXL contribuera à renforcer le dynamisme économique du territoire tout en accompagnant l'évolution des flux logistiques urbains.
Toutes les offres d'entrepôts logistiques à louer à Bordeaux
Autre exemple avec Metro, le grossiste alimentaire destiné aux professionnels. Après une première ouverture en mars 2024 à Savigny-le-Temple, le groupe allemand a inauguré au printemps dernier un nouvel entrepôt à La Brède, en Gironde. Installé sur l'ancien site logistique de Michelin, ce bâtiment de 17 000 m² est entièrement consacré à la livraison du dernier kilomètre et aux commandes passées en ligne.
Toutes les offres d'entrepôts logistiques à vendre à Bordeaux
Par son engagement en faveur d'une logistique urbaine performante, la métropole dessine une véritable terre d'accueil pour les projets innovants. Contactez-nous pour découvrir les entrepôts en Gironde, mais aussi les locaux d'activité en Gironde actuellement disponibles.
A lire aussi :
Bordeaux : construire une ville durable pour une population en croissance
Bordeaux Métropole : des mobilités toujours plus performantes et durables !
Définitions liées
(1)Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]La notion d’investissement définit l’acte d’investir dans l’optique d’en retirer un profit. Il s’agit de placer des capitaux dans le but de réaliser un objectif que l’entreprise s’était fixé. Une entreprise peut décider d’un investissement pour...
[Lire la suite]La logistique recouvre l’ensemble des activités qui permettent la « bonne » coordination entre l’offre et la demande : gestion des flux de produits et matières ainsi que les flux d’informations.La logistique est d’après l’Association Française pour...
[Lire la suite]L’entrepôt est au cœur de la logistique de l’entreprise puisqu’il s’agit de l’endroit où sont stockés et conservés les produits vendus, les matières premières ou les marchandises servant à l’exploitation de la société. Souvent de taille importante et...
[Lire la suite]


