N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !5 468 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Crise sanitaire : générer de la trésorerie grâce à vos actifs immobiliers

Crise sanitaire : générer de la trésorerie grâce à vos actifs immobiliers

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a généré une situation économique sans précédent qui impacte durablement de nombreuses entreprises. Pour rééquilibrer un faible niveau de trésorerie ou pour compenser des fluctuations inopinées de CA, la solution se trouve peut-être du côté de vos actifs immobiliers. Le point sur les options à considérer pour retrouver rapidement des liquidités.

La sous-location

Vos bureaux1 sont sous-occupés et vous disposez de surfaces tertiaires libres ? Avez-vous pensé à la sous-location2 ? A l'heure de l'économie collaborative, le fait de partager des ressources et des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels devient de plus en plus courant.

Avant de vous lancer cependant, il est impératif de vérifier que votre contrat de bail (3/6/9 ou professionnel) comprend une clause indiquant que le propriétaire vous autorise à pratiquer la sous-location. Si ce n'est pas le cas, contactez votre bailleur afin de rédiger un avenant3 au contrat. En outre, n'oubliez pas que vous demeurez, quoi qu'il en soit, l'unique responsable vis-à-vis du bailleur en cas de problème survenant avec l'entreprise sous-locataire. Il est donc vivement conseillé d'inclure une clause qui oblige cette dernière à contracter une assurance pour l’exploitation de son activité contre les risques locatifs et les risques liés à son activité professionnelle.

Si vous envisagez cette option, sachez que BNP Paribas Real Estate (en collaboration avec Now Coworking) vient de lancer Now Connected, une solution dédiée pour vous accompagner dans cette nouvelle stratégie immobilière. S'adressant aux propriétaires d'actifs immobiliers comme aux entreprises locataires disposant de m2 vacants, la solution Now Connected vous accompagne dans la valorisation de ces surfaces en les transformant en espaces de coworking. Les utilisateurs disposeront ainsi de postes de travail parfaitement équipés mais aussi d'espaces communs et d'une offre de services concoctée par Now Coworking. Pour les entreprises en quête de cash, Now Connected offre ainsi une solution parfaitement adaptée aux nouveaux usages, à la fois sécurisante pour les propriétaires et flexible pour les utilisateurs.

Le Sale & Leaseback

…ou tout simplement leaseback en anglais consiste à vendre un actif immobilier à un tiers pour en devenir locataire. Concrètement, l'entreprise propriétaire d'un immeuble tertiaire va céder celui-ci à un investisseur4. L'actif fait ensuite l'objet d'un contrat de location5 entre l'entreprise et l’investisseur pour une durée en général comprise entre 3 et 9 ans.

Autre avantage du sale-leaseback :

  • Les loyers représentent des charges6 d'exploitation déductibles du résultat de l’entreprise.

Le leaseback offre donc offre une alternative intéressante aux entreprises propriétaires d'actifs tertiaires. Elle permet en effet à celles-ci de conserver la jouissance des locaux tout en se constituant une trésorerie immédiatement disponible pour consolider leurs finances, engager de nouvelles stratégies marché ou encore saisir des opportunités de développement.

Le regroupement de différents sites physiques

Pour les entreprises qui disposent de plusieurs implantations, il peut être judicieux d'envisager le regroupement des collaborateurs sur un seul et même site en intégrant une organisation en flex-office. Le siège social devient alors un espace collaboratif où la présence des collaborateurs s'organise en alternance sur la base d'un mix bureau / travail à distance. La surface tertiaire ainsi libérée pourra ainsi être restituée aux différents bailleurs et ainsi faire baisser la facture immobilière. Parallèlement, et pour assurer des conditions de travail en remote optimales aux collaborateurs, la location de postes de travail dans des espaces de coworking situés à proximité des lieux d'habitation des salariés pourra être envisagée. La solution coworking présente en effet de nombreux avantages et notamment financiers puisqu'elle n'implique aucun engagement sur le long-terme. Elle permet donc de s'adapter aux besoins de l'entreprise tout en offrant un environnement de qualité aux salariés qui travaillent à distance.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie immobilière, contactez nos équipes : 

Nous contacter

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Accompagnement projet immobilierBesoin d'accompagnement pour votre projet immobilier ?Contactez-nous