N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 599 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Euronantes : premier quartier d'affaires de la façade Atlantique

Euronantes : premier quartier d'affaires de la façade Atlantique

Nantes, première métropole de l’ouest de la France composée de 24 communes, se positionne stratégiquement au cœur d'un marché de près de 8 millions d’habitants. Avec un coût du foncier d'entreprise inférieur au marché immobilier francilien, Nantes Métropole attire chaque année de nouveaux investisseurs à la recherche d'un territoire dynamique pour implanter et développer leurs activités. Pour répondre à cette demande1 croissante et s'affirmer parmi les grandes métropoles européennes qui comptent, Nantes lance le projet Euronantes au début des années 2000. Retour sur l'identité du 1er quartier d'affaires de la façade Atlantique et sur la dernière phase de développement qui finalisera le projet Euronantes d'ici 2022.

Euronantes-Gare : identité du pôle d'affaires international nantais

Porté par Nantes Métropole, Euronantes est un pôle tertiaire international positionné au cœur du territoire économique du Grand Ouest. Avec la construction de ce nouveau quartier d'affaires de référence, Nantes dynamise le marché de l'immobilier d’entreprise nantais et favorise ainsi l'implantation des entreprises locales, nationales et internationales.

Situé sur les rives de l’Erdre et de la Loire et à proximité du canal Saint-Félix et de la Petite Amazonie, Euronantes s'impose déjà comme un nouveau quartier à vivre et à travailler. Le projet Euronantes s'affirme en effet comme un véritable pôle de vie où se mêlent immeubles résidentiels, culture et loisirs, commerces, immeubles de bureaux, grands équipements...

Euronantes Gare s'étend sur 3 zones situées au Nord, au Sud et à l'Ouest du centre-ville2 de Nantes, tout en étant idéalement inséré au cœur de la ville. A? 10 minutes a? pied du Château des ducs de Bretagne, le quartier d'affaires de la Gare de Nantes est en effet parfaitement desservi par les transports en commun et relié à l'Ile de Nantes grâce au pont Eric-Tabarly. Côté Nord, Euronantes intègre donc les zones de Malakoff et du Pré-Gauchet. Au Sud, le quartier d'affaires nantais englobe le projet urbain de l'Île de Nantes (Tripode). Enfin à l'Ouest, Euronantes s'étend sur les quartiers de la Madeleine et du Champs-de-Mars (Lieu Unique, Cité des Congrès).

Pour l'ensemble des quartiers concernés, la métropole engage une démarche de qualité environnementale. Il s'agit de créer un lieu de vie durable et qualitatif intégrant notamment les normes HQE3, une meilleure gestion de l'eau et des déchets et la conception bioclimatique. Jusqu'à présent grâce aux 2 premières phases du programme, Euronantes a commercialisé près de 170 000 m² de bureaux4 neufs en plus des 300 000 m² déjà existants. Le pôle d'affaires nantais a vu ainsi de grands groupes nationaux et internationaux choisir ce nouveau quartier central de l’agglomération nantaise pour y implanter leurs bureaux. C'est notamment le cas de Capgemini, Voyages-sncf.com, Ernst and Young ou encore de Engie et Santeclair.

A noter que les immeubles tertiaires d'Euronantes livrés ces derniers mois connaissent un taux de commercialisation à la livraison proche de 90%.

Euronantes : objectif 2022

La troisième phase de travaux du quartier d'affaires Euronantes devrait prendre fin d'ici à 2022, via notamment le réaménagement de la gare de Nantes. Accueillant près de 11 millions de voyageurs par an, la gare devrait doubler sa capacité d'accueil d'ici 2020 pour atteindre quelques 25 millions de voyageurs en 2030. Le projet de la nouvelle gare de Nantes, imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti, développera également l'inter-modalité de l'offre de transport.

Par ailleurs, et pour répondre à la demande desentreprises en recherche de bureaux à louer à Nantes, le pôle d'affaires devrait livrer près de 100 000 m² de bureaux neufs entre 2017 et 2022 sur le périmètre Euronantes-Pré Gauchet. Au global, le quartier Euronantes Gare représentera un potentiel global de 600 000 m² de bureaux neufs au cœur de l'agglomération nantaise.

Enfin, dans le prolongement direct du quartier Euronantes Gare, l’opération d’aménagement de la ZAC Malakoff Centre requalifie ce territoire nantais autrefois délaissé. En renouvelant le parc de logements et en y intégrant des espaces commerciaux et des surfaces5 de bureaux, la ZAC Malakoff participe elle-aussi au nouveau souffle du marché immobilier tertiaire6 de Nantes.

Louer des bureaux à Euronantes

Si le quartier d'affaires Euronantes poursuit son expansion, de très belles opportunités en matière d'immobilier de bureau sont déjà disponibles pour les entreprises souhaitant s'implanter à Nantes. Ainsi, l'ensemble tertiaire Le Berlingot, propose de belles surfaces de bureaux à louer à 300 mètres environ de la gare de Nantes. Situé au cœur d'Euronantes, les bureaux sont idéalement desservis par le tramway, le chronobus, les pistes cyclables ainsi que de larges avenues qui mènent aux divers centres d’affaires nantais.

L'ilot Jallais dispose de belles surfaces pour les entreprises en recherche de bureaux à louer à Nantes. Ce bel immeuble d'entreprise propose également des espaces commerciaux à louer au cœur d'Euronantes.

Le Tryo, offre aussi plus de 3 600 m² de bureaux à louer à Euronantes. Programme labellisé Breeam7 Very Good, il proposera à sa livraison en 2018 des plateaux flexibles de 600 m².

Les entreprises en recherche de surfaces tertiaires en périphérie pourront également prospecter sur le secteur Est avec les programmes Ouche Buron et Le Danemark.

Sur Nantes Métropole, la commune de St-Herblain propose également de belles surfaces immobilières à saisir avec les programmes Opale et Calypso. Situé sur le pôle tertiaire du Grand Val, Le Pavillon offre également des bureaux neufs à louer et à vendre à Orvault (44)

Autres articles susceptibles de vous intéresser :