N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 638 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Le renouveau de Paris la Défense

Le renouveau de Paris la Défense

Premier quartier d’affaires européen, Paris la Défense est un territoire économique stratégique réparti sur les communes de Courbevoie, Puteaux et Nanterre. Les projets développés s’inscrivent principalement dans le projet stratégique 2025, dont l’objectif est de renforcer l’attractivité de La Défense Seine Arche tant au niveau national qu’international. Des projets majeurs ont ainsi été listés par l’EPADESA pour dessiner le nouveau visage de ce quartier d’affaires devenu aussi un véritable lieu de vie. Ce Plan inclut un volet tertiaire important visant notamment à moderniser le quartier d’affaires, à créer de nouvelles opérations de bureaux à vendre ou à louer à La Défenseet à l’ouvrir sur son territoire environnant.

Le marché immobilier de Paris la Défense

Aujourd’hui, le marché immobilier de La Défense représente environ 3,5 millions de m² de bureaux1 et 70 tours. Le territoire accueille 15 des 50 premières entreprises mondiales. Il est desservi par de nombreux transports en commun reliés aux points stratégiques de la capitale. Paris La Défense enregistre en mai 2016 une augmentation de son volume de transactions de l’ordre de 304 % avec 166?104 m² contre 41?147 m² en 2015. Huit grandes transactions de plus de 5?000 m² ont été conclues au cours de cette période, dans le neuf ou en seconde main2.

Les prochaines grandes livraisons de la Défense

> Tour Trinity — 49?500 m² — livrée au T1 2019 —projet neuf – Unibail-Rodamco

> Immeuble Le Belvédère — 17?000 m² — livré au premier semestre 2018 — projet restructuré - VINCI

> Tour Alto — 51?000 m² — livrée en 2020 — neuf – TEH (fonds détenu par ADIA)

> Carré Michelet — 37?000 m² — livrée au deuxième semestre 2018 — projet restructuré - Eurosic

> Tours Pascal — 65?000 m² — livrées en 2020 — restructurée - Altafund

> Tour Hekla — 90?000 m² — permis de construire3 obtenu – projet livrable au deuxième semestre 2021 – Hines et AG Real Estate

> Immeuble Window – 44 000 m² - livré fin 2017 – Groupama Immobilier

> Tours Sisters — 95?000 m² — permis de construire déposé — projet livrable en 2021 - Unibail-Rodamco

 Le succès du quartier est aussi dû à sa mixité : 180?000 salariés, 40?000 habitants, 2?600 chambres d’hôtel, 245?000 m2 de commerces et des infrastructures qui font de La Défense une véritable smart city où il fait bon vivre et travailler. Une donnée confirmée par l’institut BVA qui dévoile pour Defacto que 9 salariés sur 10 sont satisfaits de travailler à La Défense. Les objectifs définis par le Plan ont été déclinés par quartiers, pour travailler au plus proche des attentes des usagers et des riverains. Focus sur quatre d’entre eux qui incarneront parfaitement le renforcement de l’attractivité de La Défense lors de la prochaine décennie : les quartiers du Croissant, des Jardins de l’Arche, de la Rose de Cherbourg et des Groues.

Quatre quartiers majeurs de la stratégie de La Défense © EPADESA-VECTUEL

Les Groues : un quartier mixte

© Philippe Guignard/EPADESA/ Güller and Güller

 Au pied de la Grande Arche de La Défense, le quartier des Groues accueille, dans un environnement atypique constitué pour moitié de friches ferroviaires (47 ha), environ 300 habitants et 200 PME/PMI.

Ce quartier, qui souffre aujourd’hui de son enclavement, permettra demain de rapprocher Nanterre, La Défense et les pôles universitaires du territoire. Il s’intégrera pleinement dans la métropole parisienne avec la réalisation d’une gare accueillant en 2022 le RER E (Eole) et en 2025 la ligne 15 du métro Grand Paris Express.

Le 25 avril 2016, l’EPADESA lance PlayGroues, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à sélectionner des opérateurs sur leur capacité d’innovation dans la fabrication urbaine du futur quartier des Groues. D’ici 2025, avec 5?000 nouveaux logements, le quartier devrait proposer une offre adaptée aux attentes des Franciliens, permettant de réduire la distance entre le domicile et le lieu de travail. En tout, 630?000 m² seront développés pour accueillir, à terme, 12?000 habitants contre 300 actuellement, et 12?000 emplois potentiels contre 6?400 emplois aujourd’hui. Le quartier comprendra également 200?000 m² de bureaux et surfaces4 adaptées aux PME et PMI et start-up, avec des espaces de coworking et fab-labs, des espaces culturels dans des lieux atypiques, mais aussi de nombreux commerces, services et équipements, le tout dans un cadre verdoyant. Cet équilibre et cette mixité des usages seront la garantie d’un quartier humain et animé, qui contribuera au renouvellement de l’attractivité de La Défense. Une première phase a été lancée pour le développement de 150 000 m² de surfaces neuves à compter de 2020, dont 30 000 m² de bureaux, plus de 100 000 m² de logements, des commerces et des équipements.

Les Jardins de l’Arche : premiers logements à la Défense depuis 30 ans

Visuel Jardins de l’Arche © EPADESA/ L’Autre Image

Le quartier des Jardins de l’Arche se trouve au pied de la Grande Arche et à proximité immédiate des Groues.

L’EPADESA termine actuellement l’aménagement d’un cheminement piétonnier permettant de relier les Jardins de l’Arche à La Défense, ponctué de « folies » qui contribueront à l’animation de ce quartier.

L’immeuble Skylight imaginée par Louis Paillard va accueillir près de 300 logements sur 18 étages, dont une résidence étudiante de 168 chambres (RT 2012 EFFINERGIE + et aux dernières normes environnementales HQE®). Les travaux ont démarré début 2015 et le bâtiment sera livré au trimestre 2017. Au pied de la tour, une école d’enseignement supérieur va s’installer sur 8 000 m2. L’IESEG, première école de commerce5 post-bac dans le classement 2015 du Financial Times, est déjà présente à La Défense avec quelque 1?800 étudiants. Les 3 400 nouveaux étudiants y feront leur rentrée en 2017.

L’immeuble One imaginé par FMA et développé par Les Nouveaux Constructeurs accueillera également 201 logements (110 chambres étudiantes et 91 logements en accession) sur 11 étages et environ 1150 m2 de commerces. Les travaux ont démarré mi-2015 pour une livraison prévue au 1er trimestre 2017.

Les Jardins de l’Arche verront aussi la construction d’une boutique-hôtel CitizenM de 170 chambres.

Enfin, ce nouveau quartier tirera parti de la construction de l’Arena Nanterre La Défense qui lui permettra de devenir une destination touristique majeure en première couronne, à 10 minutes du centre de Paris. La salle de spectacles de Christian de Portzamparc et développé par Stadôme pourra accueillir jusqu’à 40?000 places spectateurs dès septembre 2017.

Le Croissant, un programme participatif

Photo aérienne Le Croissant © EPADESA/Philippe Guignard/L’Autre Image

Le Croissant est un quartier d’une superficie totale de 7 hectares, situé à l’interface entre La Défense, Puteaux, et les quartiers du Parc et des Terrasses à Nanterre. Profitant de la dynamique créée par l’Arena Nanterre-La Défense et les Jardins de l’Arche, ce quartier frontalier méritait d’être traité comme une nouvelle articulation entre la commune de Nanterre et le quartier de La Défense.

La programmation ainsi que le projet de phasage sont issus d’ateliers menés avec les habitants. Les objectifs sont d’améliorer les circulations et les déplacements dans le quartier et d’apporter au site 500 nouveaux logements familiaux. Ces derniers seront notamment situés dans le projet Altana, deux immeubles de 10 et 14 étages.

Le projet porte également sur 17?000 m² de bureaux, 5?500 m² d’équipements publics créant des lieux de vie et de rencontre, des commerces, la modernisation des équipements locaux (dont 6?500 m² de locaux universitaires) et 8?200 m² d’hôtels et de résidences de service. La démolition des parkings, qui a commencé au printemps 2015, va permettre non seulement de créer de véritables liens entre les différentes composantes du secteur, mais aussi de libérer un foncier important. Les livraisons s’échelonnent entre 2018 et 2025.

La Rose de Cherbourg, reconvertir au lieu de détruire

Rose de Cherbourg © EPADESA/Arriola & Fiol

Le projet de la Rose de Cherbourg s’étend sur 5 hectares de la commune de Puteaux. Il est exceptionnel dans la mesure où il transforme plutôt que démolir une infrastructure urbaine complexe et dominée par des voies de circulation, en quartier de ville apaisé, unifié et ouvert aux piétons.

La requalification du boulevard circulaire en boulevard urbain suppose une limitation de la vitesse à 50 km/h, la création sur sa longueur d’un mail piéton/circulations douces, la fermeture à la circulation de l’anneau routier et son réaménagement en espace piéton. Pour la première fois en France, un échangeur routier sera converti en jardin suspendu, ouvert à la promenade, aux activités sportives et à la vie sociale. Sur 8?300 m², il reliera des espaces verts jusqu’à présent épars et peu utilisés, à la manière d’une High Line à la française?! Le quartier sera désenclavé grâce à l’aménagement de cheminements piétons vers la dalle de Paris La Défense, mais aussi vers la cité Aillaud (Nanterre). L’objectif est de créer à terme un corridor biologique entre le quartier de la Rose et les quartiers sud de La Défense.

Des espaces publics plus agréables et conviviaux s’organiseront autour de la Tour Hekla. Pour son tout premier bâtiment à La Défense, Jean Nouvel a créé près de 80?000 m2 d’espaces de bureaux sur une surface de 76?000 m². La tour, haute de 220 m, fera partie d’un ensemble de cinq immeubles pour un projet combinant logements (dont une résidence étudiante), bureaux et commerces.

Le grand carrefour situé sur l’avenue du Général de Gaulle sera simplifié et réaménagé avec la création d’une place centrale de la même taille que la Place de la République à Paris. Les travaux ont démarré en octobre 2016, pour une livraison des projets s’étalant de 2018 à 2021. Cette nouvelle dynamique de commerces et de services devrait encourager les immeubles existants aux alentours à se rénover, contribuant ainsi à ce projet urbain exemplaire !

Découvrez les 83 autres projets ainsi que les offres de bureaux à louer à la Défense.

Autres articles susceptibles de vous intéresser :