N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 618 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Euroméditerranée 2 fait la part belle aux écoquartiers Smartseille et Ilot XXL

Euroméditerranée 2 fait la part belle aux écoquartiers Smartseille et Ilot XXL

Selon les chiffres du marché immobilier tertiaire1, Euroméditerranée représentait en 2015 près de 45 % des transactions marseillaises, se positionnant ainsi comme le premier pôle tertiaire de Marseille. Aussi pour répondre à l'appétence croissante des investisseurs et des entreprises en recherche de bureaux neufs à louer et à vendre à Marseille, Euromediterranée augmente sa capacité d'accueil en misant sur le développement d'Euroméditerranée phase 2. Le potentiel ainsi recensé sur ces quartiers d'affaires marseillais représente désormais plus de 200 000 m² de bureaux2 disponibles d’ici 2019.Direction Marseille, à la découverte du pôle d'affaires Euromediterranée 2 et des développements immobiliers les plus attendus sur ce secteur.

Euromediterrannée 2 : une extension qui dynamise le marché immobilier tertiaire à Marseille

Lancée en 1995, l'opération de rénovation urbaine Euromediterrranées s'étend à l'origine sur plus de 300 hectares, situés au cœur de Marseille, entre les secteurs de la gare St-Charles et du Vieux-Port. La ville engage alors une véritable métamorphose, créant de nouveaux quartiers à vivre et à travailler.

 20 ans après la pose de la première pierre de cette Opération d'Intérêt National (OIN), Euromediterranée déploie près de 20 000 logements, 200 000 m² de surfaces3 commerciales et plus d'1 million de m² de bureaux. À travers la création de ces nouveaux centre d'affaires, Euromediterranée accélère le rayonnement de Marseille etrenforce son attractivité auprès des investisseurs et des entreprises, propulsant ainsi la Cité Phocéenne dans le top 20 des métropoles européennes. (secteur allant pour Euromediterranée 1 jusqu’à la Joliette)

>>> Découvrir les 10 bonnes raisons d’investir à Marseille

Dès 2007, le projet a amorcé la seconde phase de son développement visant à étendre Euromed au nord de la ville. Cette opération, représentant près de 170 hectares, est délimitée par le Village du Canet, le Grand Port Maritime de Marseille, le Bd Capitaine Gèze et la tour de l'armateur CMA-CGM. Cette extension répond ainsi à la demande croissante des entreprises et investisseurs à la recherche de bureaux neufs ou de commerces à louer et à vendre à Marseille. Car la densification d'Euromediterranée 2 doit notamment permettre de dynamiser le marché immobilier d'entreprisede Marseille, intégrant harmonieusement cesimmeubles de bureaux neufs dans des quartiers mixtes, mêlant logements, écoles, espaces culturels, transports, commerces, locaux d'activités et surfaces de bureaux.

D'ambitieux projets sont ainsi en cours sur les secteurs des Docks des Suds et de la rue de la République... Il existe d'ores et déjà de très belles opportunités à saisir, notamment dans le tertiaire neuf marseillais, qu'il s'agisse d'opération de restructuration haut-de-gamme telle que l'emblématique immeuble des Docks localisé au cœur du pôle d'affaires de la Joliette, ou bien de programmes de bureaux neufs à l'instar du Floréal, Euromed Center, Hermione et du Calypso situés au sein d'un ensemble de 4 immeubles distribuant surfaces de bureaux à louer, commerces ainsi qu'un complexe cinématographique.

>>> Découvrir toutes les offres de bureaux à louer à Marseille

Ilot XXL et Smartseille: deux éco-cités au cœur de Marseille

A travers Euromediterranée 2, c'est l'ensemble de la métropole d'Aix-Marseille-Provence qui réaffirme sa volonté de développer de nouveaux pôles d'attractivité, tant pour les entreprises que pour les habitants. Cette ambition passe par la réhabilitation de grands terrains industriels sous occupés, des réaménagements urbains structurants ou encore par l'amélioration de la desserte en transports en commun de certains quartiers.

L'Ilot XXL

La densification d'Euroméditerranée se matérialise notamment par un méga projet d'éco-quartier très attendu : l'ilot XXL.

Déjà considéré comme le futur centre d’Euroméditerranée II, ce nouveau quartier occupera un périmètre de 14 hectares à proximité du marché aux Puces, sur la ZAC Littorale entre la rue de Lyon, le boulevard du Capitaine Gèze et la rue André Allar.

D'ici 2020, plusieurs grandes réalisations devraient voir le jour mixant des équipements publics, des espaces événementiels, un hôtel ainsi que des logements, des commerces, des locaux d'activités et la création de près de 60 000 m² de bureaux neufs en plein cœur de Marseille. Intégrant les grands enjeux de la ville durable, les premières constructions devraient être lancées dès 2017 et ainsi étoffer l'offre en matière d'immobilier tertiaire neuf sur Marseille et sa métropole.

Smartseille

Prévoyant la création de près de 58 000 m² de surfaces plancher de bureaux, logements, commerces et services, le programme Smartseille représente lui aussi une véritable reconquête urbaine. Ce projet d'éco-quartier situé sur l'ilot Allar, à proximité du port de commerce4, du Vieux-Port et de la gare TGVMarseille-Saint Charles représente également un trait d'union entre le nord de la ville majoritairement industriel et le sud plus résidentiel.

Symbole d'une ville qui se réinvente cette eco-cité se veut mixte puisque ce sont près de 4 000 personnes qui pourront vivre, habiter ou travailler dans ce nouveau quartier au cœur de l'extension d'Euroméditerranée.

La réalisation de grandes opérations immobilières, notamment à travers la construction d'immeubles tertiaires de classe A, a déjà débuté et offre ainsi de belles perspectives pour les entreprises souhaitant investir sur le marché de l'immobilier de bureaux à Marseille.

Ainsi dans cet ensemble tertiaire du 15ème arrondissement de Marseille, on retiendra ainsi de très belles surfaces de bureaux disponibles à la vente dans les bâtiments E et B ainsi que des bureaux à louer au sein du bâtiment C.

Plan Euroméditerranée

Découvrez au travers de la carte ci-dessous le secteur d'Euroméditerranée plus en détails :

Plan EuroMediterranée guide crédit photo Cb design

Autres articles susceptibles de vous intéresser :