N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 708 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

Strasbourg Deux-Rives : une nouvelle ville sur le Rhin

Strasbourg séduit les entreprises et les investisseurs par son ouverture sur l'Allemagne et sa vocation de capitale européenne. Sur le marché de l'immobilier de bureaux en régions, la ville se distingue par ailleurs grâce aux livraisons programmées d'opérations tertiaires d'envergure sur le quartier Archipel (Q.A.I. Wacken) ou encore sur le site des Deux-Rives.Ce dernier projet réhabilite 250 hectaresde friches portuaires et accueillera à terme près de 20 000 habitants et 8 500 emplois.

Direction la capitale européenne pour en savoir plus sur ce projet structurant du développement urbain de Strasbourg.

250 hectares à la reconquête de l'axe Strasbourg-Kehl

Avec près d'1,5 million de m² de SHON1 en chantier, l'opération Deux-Rives / Zwei Ufer constitue le projet urbain strasbourgeois le plus ambitieux depuis la construction de l'ancien quartier impérial allemand, entre 1871 et 1918.

Engagés il y a maintenant près de 10 ans, les travaux concernent une emprise foncière2 localisée entre les anciens terrains du Heyritzet les rives du Rhin. Depuis sa genèse, l'opération des Deux-Rives, à Strasbourg, a pour ambition de transformer ce territoire en un espace urbain continu pour créer une véritable agglomération transfrontalière. Déjà parfaitement desservi par les transports en commun, le secteur des Deux-Rives bénéficie depuis 2017 d'une connexion complémentaire grâce à la mise en service d'une extension de la ligne de tram.

L'aménagement de ce territoire intègre des projets à vocations diverses :

  • Heyritz

Il s'agit du tout premier chantier du projet Strasbourg-Deux-Rives. La transformation a démarré avec la construction du collège Pasteur et de l'hôtel de police. Elle se termine avec l'aménagement d'un parc public de près de 9 hectares, un gymnase, des logements étudiants et du tertiaire neuf.

  • ZAC Etoile

Située au carrefour d'axes de communication majeurs (avenue du Rhin, entrée sud de Strasbourg) et d’emprises portuaires désaffectées, l'aménagement de la ZAC Etoile concerne au total 140 000 m² SHON pour une programmation mixte de logements et d'activités.

On y trouve désormais un complexe cinématographique, la Cité de la Musique et de la Danse, un nouvel office de tourisme, des immeubles de bureaux3 neufs à vendre ou à louer et du résidentiel.

  • La Presqu'île Malraux

Ce quartier des Deux-Rives est devenu une véritable destination et un lieu de référence fort de la vie culturelle strasbourgeoise. Parmi les réalisations : la Maison Universitaire Internationale, les Dock's (logements, bureaux à louer, commerces, espaces de coworking et lieu dédié au numérique), les Black Swans qui comprend du résidentiel, des locaux commerciaux4, un hôtel et des logements étudiants ou encore l'Institut National des Etudes Territoriales (INET)

  • L'éco-quartier Danube

Composé de plusieurs tranches, la livraison de cet écoquartier strasbourgeois s'échelonne jusqu'en 2020. Sur près de 6 hectares, l'opération prévoit 650 logements, 18 000 m² de bureaux et de commerces disponibles à la vente ou à la location, un EHPAD et une école maternelle .

Elithis compte parmi les constructions les plus emblématiques sur le quartier du Danube à Strasbourg. Inaugurée en juin 2018, ce bâtiment intelligent équipé de panneaux photovoltaïques produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. A ce titre, Elithis Danube représente la première tour d'habitation à énergie positive du monde.

  • Avenue du Rhin

Ce périmètre intègre de nombreux projets localisés le long d’un axe routier majeur et sur les sites Brukhof et Aristide Briand.

Centre socio-culturel, immeuble de bureaux neufs, logements, gymnase, résidence étudiante, les opérations d'aménagement ont permis la création de nouveaux quartiers multifonctions où il fait bon vivre, travailler et investir dans l'immobilier tertiaire5 à Strasbourg.

>>> Découvrir tous les bureaux à louer dans le Bas-Rhin

Citadelle, Starlette, Port et Rives du Rhin, Coop : une nouvelle phase opérationnelle pour les Deux-Rives

Mise en service en 2017, l'extension de la ligne de tramway irrigue un nouveau territoire de projets qui reconfigure près de 75 hectares. L'aménagement de la ZAC des Deux-Rives s'échelonnera sur les 15 prochaines années pour moderniser l'existant et dessiner des lieux de vies, des espaces d'activité économiques ou encore implanter de nouveaux services tels que la clinique Rhéna inaugurée fin 2017.

Les premiers chantiers sur les friches Citadelle et Starlette vont débuter courant 2019.

  • De par sa situation particulière, entourée par les bassins portuaires, la presqu'île Citadelle devient un quartier résidentiel qui accueillera ses premiers habitants d'ici 2020. A terme, Citadelle développera près de 85 000 m² de bâti dont 1 100 logements et 5 000 m² destinés à des espaces de loisirs et à des commerces.
  • Starlette comporte deux façades : côté bassin Vauban, le projet prévoit des logements et des services de proximité. Quant aux terrains côté rue du Péage, ils accueilleront des activités. Au total, le projet Starlette prévoit 190 000 m² de bâti à développer dont 1800 nouveaux logements, 50 000 m² de tertiaire neuf à vendre ou à louer, 2 parcs paysagés ainsi qu'une école maternelle.



Un peu loin, les sites Port et Rives du Rhin font l'objet d'un nouvel aménagement qui intègre le quartier existant du Port du Rhin et prévoit des développements immobiliers soit 100 000 m² dont 1300 nouveaux logements, 4 hectares d'espaces publics et une école.

Enfin, le projet probablement le plus attendu sur la ZAC des Deux-Rives reste celui imaginé par Alexandre Chemetoff qui transforme l'ancien site de la Coop. Ce territoire de 9 hectares abrite une grande diversité de lieux construits au fils des ans depuis 1911. Les menuiseries at autres espaces de stockage ont inspiré les architectes qui y construisent un pôle culturel et créatif doublé d'une zone transfrontalière d’activités tertiaires basée sur l’économie sociale et solidaire.

Sur les 90 000 m² à développer, la moitié sont en réhabilitation. C'est notamment le cas pour la Cave à vin , bâtiment emblématique de la Coop qui fait actuellement l'objet d'un appel à projets et qui devrait ouvrir ses portes courant 2019 pour accueillir des évènements culturels. Le lieu abrite également des bureaux et des ateliers. Autre bâtiment réhabilité : la Virgule qui propose 4600 m² distribués en makerspace, FabLab ou encore café-culture.

A terme, le site de la Coop accueillera 350 logements et 40 000 m² (dont 15 000 m² en réhabilitation) dédiés aux activités économiques (bureaux, espaces de coworking ateliers, locaux artisanaux, entrepôts logistiques, et commerces…).

>>> Découvrir les locaux et entrepôts à louer dans le Bas-Rhin

>>> Découvrir tous les locaux et entrepôts à vendre dans le Bas-Rhin

Les Deux-Rives offrent donc à Strasbourg un tout nouveau pôle d'attractivité économique transfrontalier. Par ce projet, la ville renforce son attractivité auprès des entreprises et des investisseurs en recherche de sites d’implantation stratégiques, au carrefour des grands échanges européens.



Article similaires :

>>> Nancy, Strasbourg, Metz : les métropoles montantes du Grand Est

>>> Strasbourg : le QAI du Wacken engage la phase 2 du projet

>>> Logistique en Europe : un marché en pleine expansion