Un actif au cœur d'un quartier réenchanté, plus vert et plus vivant
Positionné à l'angle de la rue de Picpus et de l'avenue de Saint-Mandé, Racine se trouve à quelques encablures de la place de la Nation, un quartier mixte et atypique, qui a récemment fait l'objet d'un réaménagement profond. Cette transformation est intervenue dans le cadre de l'appel à projet lancé en 2015 « Réinventons nos places » qui vise à créer des lieux conviviaux et bienveillants.
Sur la place de la Nation, la superficie des espaces verts a été augmentée de 6 000 m2, afin d'en faire le nouveau poumon vert des 11ème et 12ème arrondissements de Paris. Les contre-allées offrent désormais des cheminements doux pour les piétons ou les vélos, rythmés par d'agréables zones de rencontres. Un jardin central révèle également un ilot de fraîcheur, apaisé et verdoyant où il fait bon flâner en famille ou entre amis. Résultat : la place offre un espace interactif et poreux entre bureaux1 et lieux de vie.
Racine se trouve à 3 minutes de la Place de la Nation et à moins de 5 minutes de toutes les bonnes adresses de ce quartier, au cœur d'un environnement redessiné, qui offre toutes les commodités recherchées par les utilisateurs franciliens : commerces, transports en commun (RER A, lignes 1, 2, 6 et 9), accès routiers, sans oublier un formidable écosystème culturel. Le site jouxte en effet la Sorbonne Nouvelle et se trouve à quelques pas de Bercy Village, du Bois de Vincennes, du Viaduc des Arts ou du Bassin de l'Arsenal. Le projet de café-culture mené par Emerige sur le site de l'actuel garage Renault, rue de Picpus, offre la perspective d'un immobilier mixte, propice à la création.
Une âme à préserver
Racine a été édifié en 1976 pour abriter le siège de l'Office National des Forêts. Sa façade alvéolée, très avant-gardiste, lui vaudra d'ailleurs le surnom de « morille ». Le projet de réhabilitation cherche à conserver cet héritage, en offrant une architecture préservée et magnifiée. Car si sa silhouette singulière a pu dérouter ou étonner, elle devient vite un repère pour les habitants du quartier, un phare urbain. Ils apprivoisent ce bâtiment dont la robe de béton texturé rappelle l'écorce d'un arbre robuste tel un chêne protecteur qui traverserait les époques.
Aujourd'hui, Racine fait partie intégrante du patrimoine architectural du quartier Picpus, un véritable marqueur qu'il fallait impérativement préserver et valoriser. Cette volonté exprimée par la Ville de Paris a trouvé écho dans le projet de rénovation signé Maud Caubet Architectes pour le compte d'Alderan.
Racine, au service d'une ville résiliente
Le challenge de la régénération de Racine consistait notamment à métamorphoser le bâti afin de révéler au grand jour le potentiel extraordinaire du site en phase avec les attentes d'aujourd'hui.
A l'extérieur, le design de la façade est conservé à l'identique : les blocs de béton sont toutefois isolés par l'intérieur afin d'optimiser les performances énergétiques de l'immeuble. Pour élancer la silhouette de Racine, un nouvel étage vient coiffer le bâtiment pour abriter sur le rooftop une serre agricole en verre double hauteur, exploitée par Topager, spécialiste du maraîchage en milieu urbain. Le projet de restructuration de Racine se veut d'ailleurs exemplaire en matière d'espaces verts et de préservation de la biodiversité : il comprendra plus de 940 m2 de surfaces2 paysagées dont un jardin privatif au rez-de-chaussée, un patio en rez-de-jardin, une terrasse agricole en R+1, exploitée elle aussi par Topager et bien sûr le rooftop nourricier.
A l'intérieur, la structure s'enroule littéralement autour d'un noyau central pour déployer de vastes plateaux baignés de lumière. Grâce à cette configuration atypique, tous les bureaux sont en premier jour. La rénovation lourde permet d'adapter ces espaces aux nouveaux standards de bureaux.
Les grands panneaux de liège très seventies sont conservés et de chaleureuses touches de bois sont ajoutées un peu partout au sol, sur les murs3 ou encore au plafond de la salle de conseil. Objectif : permettre aux occupants de se sentir comme à la maison entre les murs de Racine et offrir une véritable expérience de travail.
Au rez-de-chaussée une extension, dite « l'écharpe », offrant de beaux espaces vitrés ouverts sur la rue et favorisant les interactions avec le quartier est un nouvel espace totalement modulable. Commerces, showroom, formations ou encore bureaux, tout est envisageable dans cet espace ERP4, qui peut assurer la porosité naturelle entre espace public et espace privé. De fait, Racine s'inscrit dans cet élan de renouveau de l'expérience au travail, pour donner à chacun "une bonne raison de venir au bureau".
Racine en chiffres
- 5 825 m2 de bureaux et de services
- 289 m2 de serre panoramique
- 941 m2 d'espaces extérieurs accessibles
- 43 places de parking (dont 9 avec bornes de recharge électrique, 13 places motos et locaux vélos)
- 100% des bureaux en premier jour
Avec une livraison prévisionnelle à fin 2023, l'opération Racine vise des labels environnementaux ambitieux : HQE5 Excellent Bâtiment Durable, BiodiverCity®, Effinergie, et Ready to OsmoZ.
Pour en savoir plus sur ce projet ou pour vous accompagner dans la recherche de vos nouveaux bureaux à Paris en Île-de-France, faites appel aux experts de BNP Paribas Real Estate.
A lire également :
Paris : la métropole mondiale attractive
Immobilier de bureaux sur Paris-IDF : perspectives pour le marché de l'investissement en 2022
Définitions liées
(1)Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Acheter ou louer les murs pour une activité professionnelle est une question qui mérite réflexion. Si votre entreprise a besoin d’acquérir ou de louer des bureaux ou des locaux d’activité, il est important de pondérer ce choix. Acheter les murs pour...
[Lire la suite]Un Etablissement Recevant du Public, ou ERP, est le terme utilisé pour des bâtiments étant amenés à recevoir des personnes extérieures, et ce quelles que soient les modalités d’accès (payant ou gratuit, libre ou sur invitation). En revanche, une...
[Lire la suite]HQE est un acronyme qui signifie Haute Qualité Environnementale. Elle correspond à une démarche qui vise à minimiser les impacts d'un bâtiment sur l'environnement. Sa construction, son usage et sa rénovation sont tout particulièrement concernés. La...
[Lire la suite]