Le fonds de commerce1 d'une entreprise est composé d'éléments incorporels et corporels. Lorsqu'une entreprise envisage la cession2 de son fonds de commerce3, elle devra donc en évaluer la valeur qui constituera alors une base à la négociation entre l'acquéreur potentiel et le propriétaire cédant.
Pour estimer la valeur d'un commerce, il est possible de se baser sur le chiffre d'affaires. Cela permet notamment au futur repreneur de se faire une idée relativement précise du niveau d'activité auquel il peut s'attendre. Cette méthode consiste donc à appliquer un coefficient sectoriel moyen (disponibles auprès des CCI) au chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour une estimation plus précise, il est recommandé de réaliser ce calcul selon la moyenne des 3 dernières années de chiffre d'affaires.
Un autre mode de calcul est également possible selon les bénéfices de l'entreprise. Pour une estimation par la valorisation de la rentabilité, il faut considérer le résultat comptable de l'entreprise, pondéré par un coefficient compris entre 3 et 5.
A ces deux principaux modes de calculs et pour affiner l'estimation de la valeur d'un fonds de commerce, il faudra ajouter d'autres critères qui renseignent sur les points forts ou les éventuelles faiblesses du commerce :
- L'adresse : une rue très fréquentée, dotée de places de parking ou un quartier à fort potentiel de développement contribuent à valoriser le fonds de commerce
- Le local : quelle superficie, quel état de vétusté, quels agencements ?
- Le matériel : un outil de travail de qualité valorisera le commerce lors de son rachat
- Le personnel de l'entreprise : savoir-faire, ancienneté, relations aux clients...une équipe qualifiée participe à valoriser le fonds de commerce
- La clientèle : avec l'achalandage, la clientèle reste l'élément clé pour calculer la valeur d'un commerce car sans clients, le fonds n'existe pas.
- Les modalités du bail commercial4
Calculer la valeur d'un commerce requiert donc un examen minutieux des chiffres et la prise en compte des nombreux autres paramètres qui viennent impacter la valorisation du fonds. A ce titre, il est donc fortement recommandé de se faire accompagner par des professionnels qui vous aideront à estimer au plus juste la valeur du commerce que vous souhaitez céder ou acquérir.