Pourquoi la tendance est-elle à la verticalité ?
Pour répondre aux enjeux de la loi ZAN, l'immobilier industriel logistique relève le défi et intègre donc de nouveaux principes de construction, comme la généralisation des bâtiments à étages. D'autres facteurs expliquent également ce phénomène.
À Lyon, comme dans de nombreuses métropoles, la raréfaction et le coût du foncier obligent en effet les entreprises à revoir leur stratégie d'implantation. Construire en hauteur permet donc de densifier les activités tout en limitant l'étalement urbain, contribuant ainsi à préserver le tissu économique à proximité immédiate des bassins de consommation et d'emploi.
Parallèlement, les exigences toujours plus fortes en matière de délais de livraison imposent aux entreprises de rapprocher leurs plateformes logistiques ou leurs locaux industriels des centres urbains. Dans ce contexte, les bâtiments à étages apparaissent comme une réponse stratégique, en conciliant emprise foncière1 réduite à proximité des villes, surface optimisée, et réduction de l'empreinte carbone, grâce à une diminution des trajets et à des bâtiments performants.
Toutes nos offres de locaux d'activité à louer à Lyon
Trois exemples de bâtiments à étages en projet à Lyon
À Lyon, trois projets retiennent particulièrement l'attention et illustrent ce phénomène :
- UP! à Vénissieux
Implanté sur l'ancienne friche industrielle de la fonderie Duranton Sicfond (bâtie en 1926), à la frontière du 8ᵉ arrondissement et face au secteur de Grand Parilly, le projet s'inscrit dans le cadre du programme urbain Deltalys. Celui-ci comprend également un hôtel de distribution urbaine durable de 21 000 m². Sur une surface totale de 21 000 m², l'opération UP! (haut en anglais) se compose de deux bâtiments à étages. Le premier développe 12 500 m² utiles en rez-de-chaussée, avec huit cellules de 1 200 à 2 000 m², toutes équipées d'un quai de déchargement poids lourds, d'une porte de plain-pied et d'une mezzanine de bureaux2 représentant 15 % de la surface.
Le second bâtiment offre 8 500 m² de surface utile et 18 cellules de 350 à 800 m². Chaque cellule dispose d'une porte de plain-pied et d'une mezzanine de bureaux couvrant environ 20 % de la surface.
Ces bâtiments à étages accueilleront des activités industrielles, artisanales ou de distribution de proximité.
Le site devrait être livré courant 2026 et accueillir près de 250 emplois.
- Venilia Parc à Venissieux
La friche industrielle Veninov, longtemps associée à la production de toiles cirées, est en pleine transformation. Elle accueillera d'ici à 2027 un parc d'activités3 nouvelle génération à vocation majoritairement industrielle avec également des locaux à louer pour des PME (1 000 à 5 000 m²), ainsi qu'un village artisanal. Des équipements de loisirs et de services, tels qu'une salle de sport, un restaurant et des crèches, enrichiront également ce nouveau parc d'activités.
Pour cette opération, sept bâtiments de l'ancienne usine seront réhabilités, tandis que quatre nouveaux bâtiments, dont deux bâtiments à étages, seront construits. Une attention particulière sera portée aux espaces verts, avec 30 % de la superficie dédiée à ces aménagements. Le développement durable est au cœur du projet Venilia Parc (certifié BREEAM4, niveau Excellent) : sont prévues l'installation de panneaux photovoltaïques (plus de 8 300 m²) et une connexion au réseau de chauffage urbain.
Concernant l'accessibilité du site, Venilia Parc est desservie par de nombreux bus, la future ligne de tramway T10 viendra compléter le réseau (reliant la gare de Vénissieux à la Halle Tony Garnier via Saint-Fons, prévue pour 2027), sans oublier à proximité la présence de voies cyclables et bien sûr de grands axes routiers.
Toutes nos offres de locaux d'activité à vendre à Lyon
- L'hôtel logistique5 urbain (HLU) de Lyon-Gerland
Après cinq longues années de gestation, l'Hôtel logistique urbain de Gerland a été inauguré en 2024.
Implanté sur un terrain de cinq hectares en bordure du port Édouard Herriot, ce projet a été pensé pour favoriser des pratiques logistiques plus durables.
Labellisé HQE6 Excellent, grâce notamment à l'installation de 15 000 m² de panneaux photovoltaïques et à un système de récupération des eaux pluviales, il réunit une large gamme de fonctions sur près de 30 000 m² : réception, tri, cross-docking, livraison du dernier kilomètre, préparation de commandes, stockage ou encore gestion des retours.
Le programme s'organise autour de deux bâtiments : au sud, un premier édifice offre 18 400 m² dédiés à la logistique, répartis sur deux niveaux ; au nord, un second bâtiment développe 10 400 m² également sur deux étages.
Situé à proximité immédiate d'une zone à faibles émissions et bien desservi par les grands axes de circulation, le HLU pourrait intégrer d'ici à quelques années des liaisons ferroviaires et fluviales aux flux logistiques existants.
Vous recherchez des locaux d'activités à louer à Lyon ou des locaux d'activités à louer dans le Rhône, à proximité de Lyon ? Un projet d'achat de locaux d'activités à Lyon correspond plus à votre stratégie d'investissement ? Ces trois exemples devraient vous permettre d'affiner vos critères de recherche pour trouver des plateformes modernes, stratégiquement situées et conçues pour répondre aux grands enjeux logistiques !
A lire également :
Zéro Artificialisation Nette : comment l'immobilier logistique relève le défi
Locaux d'activité à Lyon : les chiffres du 1er trimestre 2024
Lyon : 2 projets innovants pour une logistique urbaine plus verte et plus efficace
Définitions liées
(1)La foncière ou société foncière est une entreprise qui détient un parc immobilier en vue de le valoriser et/ou de le commercialiser. Cette société constitue et fait fructifier un portefeuille immobilier en le louant ou en l’exploitant. Elle ne se...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Le parc d’activités est également nommé Zone d’Activités (ZA) ou Zone d’Activités Economiques (ZAE). Il s’agit d’un site uniquement consacré à l’implantation d’entreprises sur un territoire bien délimité. Le parc d’activités est géré par la...
[Lire la suite]La Building Research Establishment Environmental Assessment Method ou BREEAM est une méthode britannique d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Il s’agit d’un label similaire au Haute Qualité Environnementale (HQE) français...
[Lire la suite]La logistique recouvre l’ensemble des activités qui permettent la « bonne » coordination entre l’offre et la demande : gestion des flux de produits et matières ainsi que les flux d’informations.La logistique est d’après l’Association Française pour...
[Lire la suite]HQE est un acronyme qui signifie Haute Qualité Environnementale. Elle correspond à une démarche qui vise à minimiser les impacts d'un bâtiment sur l'environnement. Sa construction, son usage et sa rénovation sont tout particulièrement concernés. La...
[Lire la suite]


