Plateau de Brabois : un technopôle qui stimule l'innovation
Le plateau de Brabois rassemble donc des laboratoires de renommée internationale et des instituts de recherche. Aujourd'hui, la redynamisation du site s'inscrit dans un projet métropolitain ambitieux, qui vise à renforcer l'attractivité et la vitalité économique du Grand Nancy. Il s'agit d'ailleurs de l'un des investissements les plus importants pour la région Grand Est, avec pour objectif d'affirmer la position de Nancy comme un acteur clé dans le domaine de la santé, grâce au développement d'un pôle d'excellence dédié. C'est un projet véritablement hors norme qui n'a probablement aucun équivalent ailleurs en France, à l'exception du futur CHU de Nantes.
Tous nos bureaux à louer à Nancy
CHU de Nancy : un hôpital intégré et moderne
Le projet du nouveau CHU de Nancy, situé à Vandœuvre-lès-Nancy, vise à regrouper sur le plateau de Brabois toutes les activités actuellement réparties sur sept sites de la métropole : l'hôpital Central, l'hôpital Saint-Julien, la maternité, le centre Émile-Gallé, le centre de long séjour Saint-Stanislas et le centre odontologique. Cette centralisation permettra de créer un pôle hospitalier unique, ultra-moderne, plus fonctionnel et plus accessible tant pour les patients que pour le personnel soignant. D'ici 2032, le site comptera près de 1 500 lits d'hospitalisation et 192 lits ambulatoires.
Les travaux ont débuté à l'été 2024 et plusieurs opérations préparatoires sont en cours : réorganisation des voiries, construction de parkings et de chaufferies, rénovations, démolitions. Parallèlement, de nouveaux projets sont à l'étude, dont la création d'une pharmacie et d'un parking silo de 500 places.
Outre la reconstruction du bâtiment médico-technique (BMT), le chantier des trois nouveaux bâtiments devrait démarrer en 2026. Il prévoit un premier bâtiment dédié aux soins mère-enfant, un plateau technique regroupant les services spécialisés et un autre bâtiment d'hospitalisation. Ces trois structures seront reliées aux bâtiments existants, notamment à l'Institut Mathieu (qui abrite le pôle cardio-médico-chirurgical) et au BSM (Bâtiment des Spécialités Médicales) grâce à une autre construction, positionnée au centre, et assurant ainsi la cohérence de l'ensemble.
L'aménagement comprendra également une rue centrale qui irriguera tous les services, un bel espace d'accueil et un parvis généreusement végétalisé, intégrant harmonieusement les nouvelles infrastructures au paysage du quartier. L'hôpital pour enfants sera quant à lui entièrement réhabilité pour accueillir les services administratifs du nouveau CHU. Côté performances, le projet intègre des exigences environnementales fortes avec une conception bioclimatique qui allie sobriété énergétique et confort optimal pour tous les utilisateurs.
NBTECH : le moteur du Technopôle de Nancy Brabois
Au cœur de ce dispositif d'innovation, l'association NBTECH, joue un rôle clé. Créée en 2004 pour organiser et promouvoir les entreprises, associations et organismes publics et privés implantés au sein du Technopôle de Brabois, NBTECH œuvre au quotidien pour animer, promouvoir et dynamiser ce pôle d'excellence rassemblant plus de 300 entreprises et institutions.
Plus concrètement, NBTECH a initié de manière inédite une expérimentation visant à encourager la maîtrise de la consommation électrique des entreprises installées sur le technopôle : en collaboration avec la Métropole du Grand Nancy et Enedis, elle a par exemple déployé un outil de suivi en temps réel des consommations globales d'électricité, permettant d'alerter en cas de tension sur le système et d'inciter à des usages plus raisonnés.
Par ailleurs, NBTECH ne se contente pas de l'énergie : elle agit sur la cohésion des entreprises, le développement local et l'attractivité du site. Elle constitue un levier essentiel de la stratégie de développement du technopôle.
Enfin, elle a développé le premier Plan de Déplacement Inter-Entreprises pour favoriser les mobilités durables.
Aujourd'hui, NBTECH fédère plus de 150 adhérents autour d'initiatives concrètes, telles que :
- L'accompagnement des entreprises pour leur développement et leur croissance ;
- Des actions environnementales pour préserver l'environnement et promouvoir les énergies renouvelables ;
- L'attractivité du site pour attirer de nouvelles entreprises et talents ;
- La qualité de vie au travail pour améliorer le bien-être et la productivité des salariés.
Avec ce chantier majeur, c'est tout l'écosystème du plateau de Brabois qui se transforme. On pense en effet à la ligne de trolleybus 100% électrique inaugurée au printemps 2025 et qui relie Vandœuvre-Brabois à Essey-Mouzimpré. Quant à la Maison de l'innovation technopolitaine (MIT) dédiée aux technologies de santé, au numérique et aux matériaux, elle devrait être mise en service dans le courant de l'année 2027.
Tous nos bureaux à vendre à Nancy
Votre entreprise est spécialisée dans le secteur de la santé et vous souhaitez installer vos bureaux en Meurthe et Moselle, plus particulièrement à Nancy ?
Contactez dès à présent les équipes de BNP Paribas Real Estate pour découvrir les offres tertiaires actuellement disponibles sur Nancy et sa région.
A lire aussi :
Nancy : les projets qui transforment les rives de Meurthe
Grand-Nancy : la tertiarisation de Laxou
Nancy Centre Gare : un nouveau projet qui renforce l'attractivité de la métropole nancéenne



