Perrache : un nouveau cœur de vie lyonnais mêlant bureaux, commerces et espaces verts
La première phase de la transformation de Perrache à Lyon se déroule entre 2018 et 2021, avec la reconfiguration de la place des Archives, proposant désormais un espace public plus accueillant. Cet aménagement améliore la fluidité des échanges entre la gare, les Archives municipales, l'UCLY et le secteur de Sainte-Blandine. Par ailleurs, le prolongement de la ligne de tramway T2 jusqu'à Montrochet permet de renforcer la connexion avec le quartier de la Confluence. Enfin, la création du passage France Péjot en 2021 instaure une liaison plus apaisée et confortable pour les piétons et les cyclistes entre la place Carnot et la place des Archives.
Le projet entre désormais dans sa seconde phase, appelée à se déployer jusqu'en 2030. Cette nouvelle étape s'articule autour de deux axes majeurs. Car si le parti architectural originel n'a jamais réellement séduit les Lyonnais, il reposait néanmoins sur des principes forts, au premier rang desquels la création de l'un des premiers pôles multimodaux. Pensé comme un lieu de connexion et d'échanges, le site retrouvera donc une nouvelle expression à travers l'idée d'une « fenêtre » largement ouverte sur la ville, symbole d'un hub de mobilité réconcilié avec son environnement et connecté aux quartiers qui l'entourent.
Un centre d'échanges Lyon-Perrache plus accueillant et une nouvelle fenêtre urbaine
La fréquentation du centre d'échanges de Lyon-Perrache (CELP) devrait doubler d'ici 2030 pour atteindre près de 200 000 voyageurs par jour*. Afin d'améliorer le confort des usagers et de renforcer l'intermodalité, plusieurs projets d'envergure sont engagés :
- Les travaux d'extension des quais de la station de tramway Perrache, desservie par les lignes T1 et T2. Ces aménagements permettront l'accueil de nouvelles rames de plus grande capacité, ainsi que du futur Tramway Express de l'Ouest Lyonnais.
- La desserte ferroviaire de la gare sera renforcée grâce au déploiement d'un réseau régional élargi et au développement des liaisons moyenne et longue distance.
- Les mobilités douces occupent aussi une place centrale dans le nouveau centre d'échanges. Une vélostation sécurisée d'environ 300 places sera mise à disposition des cyclistes. Pour les piétons, l'ouverture d'une large « fenêtre urbaine » de 12 mètres offrira une traversée fluide du site grâce à une vaste esplanade reliant la place Carnot à la gare, située sous une grande arche.
Une nouvelle destination lyonnaise pour travailler et se détendre
L'opération « Ouvrons Perrache » transforme le site en une véritable adresse tertiaire attractive pour les entreprises à la recherche de bureaux à Lyon, tout en l'inscrivant comme un nouveau lieu de vie et de loisirs. Le projet intègre ainsi un pôle dédié à la logistique1 du dernier kilomètre, proposant une offre de livraison décarbonée destinée aux clients de la Presqu'île et de la Confluence.
Sur l'esplanade menant à la gare, les voyageurs pourront profiter de commerces et de points de restauration rapide, pensés pour accompagner les flux quotidiens. Les étages accueilleront, quant à eux, des bureaux2 neufs, des locaux d'activité, un hôtel de 150 chambres ainsi qu'une salle de sport. Enfin, un rooftop accessible au public proposera un jardin panoramique de 3 700 m², intégrant un food court et vue imprenable sur la capitale des Gaules.
Toutes les offres de bureaux à louer à Lyon 2
Pour cette opération de requalification, les ambitions écologiques restent au cœur du projet. Ainsi 97 % des déchets de chantier seront valorisés. En outre, les utilisateurs bénéficieront d'un confort thermique optimisé grâce à des protections passives, des brise-soleils, une ventilation naturelle et le raccordement au réseau de chauffage urbain. A terme, le nouveau centre d'échanges de Lyon Perrache vise les certifications BREEAM3, BBCA, Biosourcé et BiodiverCity.
Toutes les offres de bureaux à vendre à Lyon 2
Vous cherchez vos futurs bureaux dans le Rhône et plus particulièrement à Lyon ? Découvrez les opportunités de bureaux à louer à Lyon. Contactez nos équipes en région pour en savoir plus sur les locaux tertiaires disponibles au cœur de ce quartier lyonnais en pleine transformation.
A lire aussi :
Lyon : ces projets qui transforment le quartier de la Presqu'île
Lyon Part-Dieu : le nouveau visage du deuxième pôle tertiaire français
Lyon Gerland : le secteur de l'énergie booste l'immobilier tertiaire
* Source : Métropole de Lyon
Définitions liées
(1)La logistique recouvre l’ensemble des activités qui permettent la « bonne » coordination entre l’offre et la demande : gestion des flux de produits et matières ainsi que les flux d’informations.La logistique est d’après l’Association Française pour...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]La Building Research Establishment Environmental Assessment Method ou BREEAM est une méthode britannique d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Il s’agit d’un label similaire au Haute Qualité Environnementale (HQE) français...
[Lire la suite]


