Un développement de l'offre des mobilités
La desserte en transports en commun reste un paramètre déterminant dans l'attractivité des actifs tertiaires franciliens. Or sur ce critère, Saint-Ouen bénéficie d'un atout majeur puisqu'elle accueille sur son territoire deux stations de la ligne 14. Cette desserte entièrement automatisée (et donc particulièrement fiable) permet de rejoindre par exemple la gare Saint-Lazare en 7 minutes.
Sans oublier les lignes de Transilien H et J desservant le nord-ouest et l'ouest de l'Ile-de France et venant compléter les moyens de transports à disposition.
En plus de cette liaison nord-sud, Saint-Ouen profitera également de la mise en service d'ici 2030 du hub de transports de Saint-Denis-Pleyel (localisé à l'extrême sud-ouest de Saint-Denis et à 300 mètres de la rue du Landy) et des interconnexions avec les lignes 14, 15, 16 et 17 pour rejoindre les grands quartiers d'affaires de l'Ile-de-France (Paris QCA, La Défense…).
Ces dessertes existantes et à venir (auxquelles s'ajoutent de nombreuses lignes de bus et des liaisons RER) positionnent désormais Saint-Ouen comme une nouvelle centralité au cœur du Grand Paris.
L'émergence de quartiers multifonctions durables
Depuis quelques années, Saint-Ouen s'impose peu à peu comme la valeur montante du département de la Seine-Saint-Denis. L'attractivité croissante de Saint-Ouen auprès des entreprises et de leurs collaborateurs s'explique, entre autres, par les grands projets urbains exemplaires, conçus selon des normes de développement durable exigeantes. On y expérimente des solutions innovantes pour construire de nouveaux morceaux de villes intégrant mixité générationnelle, sociale et fonctionnelle.
Parmi les opérations les plus emblématiques, on pourra citer par exemple celle des Docks qui concerne une emprise foncière1 d'une centaine d'hectares (¼ de la ville de Saint-Ouen). D'ici 2025, ce nouveau quartier abritera un grand parc de 12 hectares (soit 2 hectares de plus que le parc Martin Luther King dans le 17eme arrondissement), des équipements, près de 450 000 m2 de logements, 68 000 m2 de commerces et activités en pied d'immeubles et 300 000 m2 de bureaux2 neufs.
Autre exemple dans le quartier des Puces qui abrite actuellement une opération immobilière hors norme à seulement 300 mètres de Paris. Le Village des Rosiers se distingue en effet par sa diversité programmatique qui intègre de l'habitat, de l'hôtellerie, des commerces, des espaces verts et des bureaux neufs… un environnement premium donc, qui promet aux entreprises un cadre de vie très parisien, animé par des terrasses conviviales, des espaces de coworking, des hôtels avec piscine et rooftop (MOB) et autres restaurants bio.
Un rapport qualité/prix exceptionnel : Des bureaux neufs, flexibles et serviciels pour des loyers/m2 parmi les plus performants d'IDF
Au fil des années, le 93 s'est affirmé comme un centre majeur de production tertiaire en IDF. Saint-Ouen profite donc de ces chantiers pour renouveler son parc de bureaux3 et proposer des biens qui répondent aux nouveaux besoins des entreprises : des immeubles neufs, modulables, serviciels, qui permettent des aménagements sur-mesure et user-centric.
Découvrez nos offres de bureaux à Saint-Ouen
L'autre point fort de Saint-Ouen, c'est bien évidemment le prix des loyers/m2. Plus abordable que Paris intra-muros, la ville offre un environnement de travail tout aussi vibrant et connecté que le QCA, mais permet également aux entreprises de trouver des locaux en phase avec leurs besoins : des lieux de vie ouverts et végétalisés favorisant les échanges, rendus possibles notamment par les aménagements et les services proposés. Trois exemples d'opérations tertiaires illustrent parfaitement les atouts de la nouvelle ère des bureaux audoniens : HARMONY & RHAPSODY, L'OVALIE, SO POP et EVIDENCE.
Situés sur le quartier des Docks, aux portes du quartier d'affaires du 17ème, HARMONY & RHAPSODY profitent d'une localisation stratégique à 3 stations du QCA de Paris par la Ligne 14.
Pour HARMONY, l'opération déploie plus de 13 000 m2 de bureaux modernes, plus de 1000 m2 de services (bibliothèque, coworking, conciergerie), un atelier de réparation des vélos, un toit-jardin accessible de plus de 1300 m2 et une offre de restauration innovante (réfrigérateurs connectés, café contemporain, restaurant locavore). Par ailleurs, 7 certifications & labels garantissent un niveau de performance exceptionnel à la fois sur le mode de construction, les performances énergétiques et acoustiques, le choix des matériaux et sur la qualité de vie des utilisateurs.
La partition se poursuit sur le même niveau d'expérience premium (certifications HQE4, WELL, BREEAM5…) avec RHAPSODY et ses 44 000 m2 de bureaux neufs, services et commerces. Là aussi, on compte au total plus de 7 000 m² d'espaces paysagers dont 3 700 m² de rooftop, 1 800 m² de terrasses arborées et 1 600 m² de jardin qui favorisent la biodiversité. L'opération s'affirme comme un véritable lieu de vie et d'échanges, ouvert sur le quartier (avec une brasserie commerciale au sein de l'immeuble) et dotés de services inspirés de l'hôtellerie de standing (conciergerie, fitness, traiteur…).
Autre belle réalisation : l'OVALIE, un immeuble de plus de 14 000 m2 de bureaux certifiés HQE et BBC6 et en accès direct avec les transports en commun et le périphérique. La particularité de L'Ovalie ? Grâce à sa localisation Porte de Saint-Ouen, il bénéficie d'une double adresse, à la fois à Saint-Ouen et à dans le 17eme arrondissement de Paris. Un atout que l'on retrouve également pour l'immeuble SO POP.
Enfin, direction les Dock de Saint-Ouen (à deux pas du village olympique) à la découverte d'EVIDENCE, un immeuble de 15 000 m2 de bureaux certifiés (Biodivercity, Effinergie, BREEAM Excellent) et qui s'inscrit donc tout naturellement dans l'écosystème de ce nouveau morceau de ville mixte, écologique, doté de commerces, de restaurants et d'équipements culturels à l'instar de la Grande Halle dont l''ouverture est prévu cet automne. Ce lieu atypique gourmand et engagé (marché, restaurants, évènementiel, coworking, formation, cuisine partagée…) deviendra à n'en point douter le point de rendez-vous idéal pour se détendre entre amis ou à l'heure de l'after-work.
L'attractivité de Saint-Ouen et de ses immeubles pour les entreprises de taille intermédiaire notamment, participe ainsi au renforcement du Grand Paris et de son marché immobilier tertiaire7. En effet, la ville, en s'adaptant aux nouveaux usages, offre un excellent compromis pour les utilisateurs entre 100 et 500 collaborateurs, qui trouvent ainsi un secteur supplémentaire pour s'implanter.
Vous recherchez des bureaux flexibles, attractifs, dotés prestations haut-de-gamme, et situé au sein d'un quartier francilien vivant et ultra-connecté ? Saint-Ouen-sur-Seine coche toutes les cases et répond idéalement aux critères des entreprises soucieuses de proposer un cadre de travail premium à leurs collaborateurs.
A lire aussi :
Saint-Ouen et Saint-Denis : zoom sur le nouvel immeuble tertiaire Génération
Saint-Ouen : la montée en puissance d'un territoire en pleine transformation
Définitions liées
(1)La foncière ou société foncière est une entreprise qui détient un parc immobilier en vue de le valoriser et/ou de le commercialiser. Cette société constitue et fait fructifier un portefeuille immobilier en le louant ou en l’exploitant. Elle ne se...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]Le parc de bureaux rassemble l’ensemble des bureaux existants, qu’ils soient occupés ou vacants. Il comprend aussi bien les bureaux occupés par des entreprises du secteur public que privé. Le parc de bureaux francilien est analysé chaque année par l...
[Lire la suite]HQE est un acronyme qui signifie Haute Qualité Environnementale. Elle correspond à une démarche qui vise à minimiser les impacts d'un bâtiment sur l'environnement. Sa construction, son usage et sa rénovation sont tout particulièrement concernés. La...
[Lire la suite]La Building Research Establishment Environmental Assessment Method ou BREEAM est une méthode britannique d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Il s’agit d’un label similaire au Haute Qualité Environnementale (HQE) français...
[Lire la suite]Le Bâtiment de Basse Consommation (BBC) est un bâtiment dont la consommation énergétique est inférieure de 80% à la consommation normale règlementaire. Les BBC sont définis par la réglementation thermique française RT2012. Pour atteindre les normes...
[Lire la suite]L’immobilier tertiaire regroupe l’ensemble des biens immobiliers liés aux métiers de services. Cet immobilier d’entreprise concerne les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la santé, mais aussi le commerce et l’éducation. Il regroupe des...
[Lire la suite]