Tres in uno : une devise qui fait écho au regroupement de 3 communes
Au début des années 60, l'état français et la délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) lancent le projet des villes nouvelles. L'objectif ? Éviter la concentration de la croissance et des activités autour des grandes villes (Paris, Lille, Marseille…) et tenter d'équilibrer le territoire. La loi Boscher du 10 juillet 1970 donne alors le coup d'envoi à la création des 9 villes nouvelles françaises dont Évry, Cergy-Pontoise, Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée et Sénart en IDF et bien sûr Villeneuve-d'Ascq en région. Ainsi les 3 communes d'Annappes, Ascq et Flers-lez-Lille fusionnent en 1970 pour devenir Villeneuve-d'Ascq. Le choix de ce site à l'est de Lille n'est pas le fruit du hasard. Il est motivé notamment par la présence de la Cité Scientifique (au sud d'Annappes). En optant pour cette localisation, les pôles d'enseignement seront alors intégrés dans la continuité urbaine de Lille.
Les premiers chantiers (1970-1976) concernent principalement des logements (quartier du Triolo) pour accueillir la population de la métropole lilloise. Puis, on construit des infrastructures routières (rocade Est), des groupes scolaires, un stade, un espace culturel (La Rose des Vents), des commerces…
Entre 1978 et 1983, les quartiers des Prés, du Héron, de la Cousinerie et de l'hôtel de Ville sont finalisés. Entre temps, il est décidé unanimement avec les Villeneuvois de réduire la cadence des constructions pour maintenir la population à 70 000 habitants contre 100 000 habitants prévus initialement.
Toutes nos offres de bureaux à louer à Villeneuve-d'Ascq
Les activités économiques : des emplois pour les habitants… et au-delà
Outre la partie résidentielle, le volet concernant l'aménagement de 300 hectares de zones d'activité vise à renforcer l'attractivité de Villeneuve-d'Ascq auprès des entreprises du tertiaire supérieur et de créer des emplois pour l'ensemble de la région lilloise.
Dans les années 70, de grandes ZAE1 sont créées dont :
- Les zones du Recueil (20,5 ha) et du Tir-a-Loques (13 ha) qui accueillent dès lors l'Institut français du textile et de l'habillement, l'Institut Pasteur, l'Inserm ou encore l'INRA.
- Le Helu ( 26 ha)
- Grand-Ruage (15 ha)
- La Haute-Borne (10,5 ha) qui deviendra quelques années plus tard un parc scientifique Haute Qualité Environnementale avec près de 4000 emplois
Parallèlement les transports se développent. Dès 1969 les études sont lancées pour une ligne de métro qui irriguerait Villeneuve-d'Ascq depuis la gare de Lille. Le creusement des tunnels démarre en 1978 et la ligne 1 (reliant Quatre-Cantons à République) est inaugurée au printemps 1983. Une 2eme ligne sera mise en service en 1989 et desservira quelques années plus tard les quartiers des Prés et Flers-Breucq.
Grand Angle : un centre-ville plus vert, apaisé, plus inclusif et plus connecté
Aujourd'hui, Villeneuve-d'Ascq n'est pas seulement le 4ème quartier d'affaires en région en 2024, c'est aussi :
- 67 000 habitants
- 2000 entreprises
- Environ 260 sièges sociaux
- 45 étudiants
- 3000 enseignants-chercheurs
- 700 commerces
- 23 zones et parcs d'activité tertiaire
- 200 hectares d'espaces naturels

Et puis c'est aussi un projet lancé en 2011 pour moderniser le cœur de ville et dessiner un cadre de vie apaisé et attractif. Au programme de l'opération baptisée Grand Angle, 4 chantiers principaux tous pensés selon une dimension durable et vertueuse : une grande place centrale végétalisée (2025), une nouvelle place commerciale autour de V2, le réaménagement du Forum vert, le réaménagement des boulevards urbains.
Enfin, pour illustrer l'exceptionnelle dynamique de la ville, on pourra citer quelques projets tertiaires très attendus dont la seconde phase de l'opération HOPE, un projet de plus de 6 500 m2 bureaux2 neufs sur la zone de la Borne-de-l'Espoir, juste à côté du Grand Stade Décathlon Arena Pierre Mauroy, Green Line (5 200 m2 de plateaux tertiaires neufs) sur le secteur de la Pilaterie ou encore Greeneo (4 500m2 de tertiaire neuf) sur le parc de la Haute-Borne.
Toutes nos offres de bureaux à vendre à Villeneuve-d'Ascq
Villeneuve-d'Ascq est une ville où vous aimeriez installer vos locaux ? Pour vous accompagner, ainsi que vos collaborateurs, dans ce projet, faites appel à notre équipe, qui connaît parfaitement le terrain et saura vous guider tout au long de votre parcours.
A lire également :
Euralille : la métamorphose se poursuit avec le Grand Euralille !
La métropole de Lille au top des dispositifs pour favoriser les mobilités douces
Définitions liées
(1)Les Zones d’Activités Economiques (ZAE) sont des zones dédiées à l’implantation d‘entreprises, gérées, définies et aménagées par la collectivité territoriale concernée. Quand on parle de réserves foncières en zone d’activités économiques, on désigne...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]