Vous cherchez à rejoindre le Grand-Est de la France et à vous rapprocher d’une capitale européenne comme Strasbourg ? Si vous êtes un entrepreneur en quête d’un espace de travail collaboratif au sein d’une métropole dynamique et frontalière, Strasbourg ne peut que vous convenir. Située à seulement 2 heures de la ville de Paris, cette cité millénaire abrite de nombreux avantages pour le développement d’une activité indépendante.
La ville de Strasbourg est située à l’extrême nord-est de l’hexagone, en région Alsace. Il s’agit de l’une des rares villes au monde accueillant des institutions internationales, sans être pourtant des capitales d’Etat. Parmi les autres destinations mondiales similaires à Strasbourg, notons par exemple des villes comme New-York ou Genève. Rejoindre une capitale institutionnelle telle que Strasbourg, c’est aussi partir à la découverte d’une histoire millénaire : on notera en effet que la célèbre cathédrale Notre-Dame a fêté ses 1 000 ans en 2015. Pour ce qui est des travailleurs nomades à la recherche d’un espace de travail partagé, on recommandera vivement la ville de Strasbourg pour la diversité de ces espaces de co-workings, permettant de séparer vie professionnelle et personnelle à moindre frais. La Zone France urbaine du Neuhof, par exemple, permet d’accéder sans difficultés à un bureau partagé à Strasbourg. Plusieurs exonérations fiscales sont au programme.
Comme nous l’avons indiqué plus haut, la zone franche urbaine du Neuhof propose de nombreux services, que ce soit la location d’un espace de coworking ou encore une simple domiciliation d’entreprise, à définir tous les mois selon le statut. Le Lodge, par exemple, propose d’accéder à une surface de 600 m², divisée en plusieurs services et bureaux pouvant aller de 12 à 46 m². Il est toujours possible ici de réserver une salle de coworking, que ce soit à l’heure ou à l’année. Pour les travailleurs nomades désireux de se rapprocher du cœur de la cité, on recommandera également de se pencher sur le cas du Quai n°10, inauguré en octobre 2015. L’endroit, situé en plein centre face à l’arrêt de tram Langstross – Grand’Rue, propose un authentique open-space de 73 m² capable d’accueillir près de 10 co-workers en même temps. Outre un engagement préalable de deux mois, les travailleurs nomades sont également invités à profiter d’une offre de services comprenant un accès à une salle de réunion, et la possibilité de recevoir des clients ou d’organiser des évènements.
Faire le choix d’un coworking à Strasbourg, c’est bénéficier de nombreux services de transports pour rester mobile. La ville possède en effet le deuxième tramway le plus développé de toute l’hexagone, avec près de 6 lignes qui couvrent une large partie de la ville, de même que 6 communes environnantes. Pour atteindre votre coworking concept, vous avez également la possibilité d’emprunter les quelques 40 lignes de bus, que ce soit depuis Strasbourg intra-muros ou depuis la banlieue.