Comment savoir s'il est plus intéressant de devenir propriétaire de ses bureaux1 ou bien de rester locataire ? Certains critères tels que le degré de maturité de l'entreprise, le secteur d'activité ou les projets à moyen et long-terme peuvent permettent d'arbitrer et de définir la stratégie immobilière la plus adaptée.
Les start-up ou les jeunes entreprises choisissent généralement de commencer par la location2 de bureaux.
La location leur permet en effet de bénéficier d'une grande souplesse, idéale pour s'adapter à la croissance des effectifs. Cela est d'autant plus vrai actuellement avec la location de bureaux au sein d'espaces de coworking. Ce système offre une option supplémentaire aux jeunes structures qui ne souhaitent pas s'engager sur des baux classiques ou pour répondre à un pic d'activités ponctuel.
Autre point qui plaide en faveur de la location de bureau : en choisissant de rester locataire, l'entreprise conserve toute sa capacité à consacrer ses fonds propres à la croissance de ses activités ou à la R&D pour soutenir les innovations.
Pour les sociétés plus matures et disposant d'une vision claire des projets de l'entreprise à long terme, acheter ses bureaux peut être une solution pertinente qui permet de se sentir plus libre par rapport aux éventuelles contraintes des baux traditionnels. Par ailleurs, cette décision de devenir propriétaire de ses locaux est souvent motivée par des considérations patrimoniales et exprime également la volonté de l'entreprise de maîtriser ses coûts.
Reste que la décision d'acheter des bureaux doit être mûrement réfléchie, compte-tenu de son impact à long-terme sur la trésorerie de l'entreprise.
Pour faire le point sur la stratégie immobilière la plus pertinente pour votre entreprise, n'hésitez pas à en discuter avec les experts BNP Paribas Real Estate.