N°1 de la transaction en immobilier d'entreprise !4 219 offres de bureau, entrepôt, local d'activité et commerce
01.47.59.17.21
du lundi au vendredi
de 9h à 18h
NOUS CONTACTER
Le fil de l'immo

French Tech : dans quelles métropoles régionales s’implantent les start-up ?

French Tech : dans quelles métropoles régionales s’implantent les start-up ?

A travers la labellisation de territoires géographiques, au travers du label French Tech, la France toute entière devient un accélérateur de start-up. On parle d’ailleurs de Métropoles French Tech. En favorisant l'émergence de champions de l'économie numérique de renommée mondiale, la French Tech tient un rôle de moteur pour l'ensemble de l'écosystème numérique français. Cette dynamique modifie profondément les territoires et contribue à recréer de nouveaux quartiers et pôles urbains et tertiaires dynamiques. Le marché immobilier en région profite de ces changements.

Les territoires labellisées French-Tech

La French Tech est une initiative gouvernementale qui a pour objectif de fédérer l'ensemble des acteurs de la dynamique digitale, et notamment les start-up françaises, d’accélérer leur croissance, et de faire rayonner l'économie numérique française à l'international.

Pour obtenir le label «French Tech », les candidats doivent démontrer notamment l'existence d'un écosystème de start-up dynamiques et ambitieuses. Ils doivent également lister les projets opérationnels qui accéléreront la croissance des entreprises implantées sur le territoire. Enfin, ils doivent aussi justifier de lieu « totem » déjà existants ou en projet (pépinières d'entreprises, immeubles de bureaux1 à partager ou espaces co-working...) et d'infrastructures réseaux.

Aujourd'hui, la France compte 13 écosystèmes labellisés « Métropole French Tech » en France parmi lesquels : Aix/Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Toulouse, Brest, la Côte d’Azur, la Normandie et Lor’NTech, et 4 écosystèmes reconnus « Réseaux thématiques French Tech » (Alsace French Tech, Angers, Avignon, Saint-Etienne), soit près de 17 réseaux de start-up dynamiques.

Les métropoles French-Tech

Paris : la capitale labellisée d'office

Paris et la région Ile-de-France représentent plus de 50% de l'écosystème numérique français. Ce territoire ultra dynamique accueille des pôles de compétitivité, des pépinières d'entreprises ou encore des événements liés à l'économie numérique à portée internationale. La Halle Freyssinet, en cours d'aménagement, devrait par ailleurs très bientôt abriter l'un des plus grands incubateurs de start-up au monde.

Parmi les métropoles régionales les plus actives en la matière on remarque :

Aix-Marseille French Tech : e-commerce2 et e-tourisme

La métropole French Tech de Marseille et du Pays d'Aix s’organise autour du pôle média de la Belle de Mai, du Technopôle de Château-Gombert, du Technopôle de l’Arbois et du site de la Constance à Aix-en-Provence. Ce label va renforcer le rayonnement de la région PACA et son attractivité auprès des investisseurs internationaux.

Le marché immobilier marseillais pour accueillir l’ensemble des acteurs numériques, se développe et propose de nombreuses surfaces3 de bureaux à louer à Marseille dans les quartiers d’avenir.

Bordeaux French tech : transports intelligents et commerce connecté

La grande métropole régionale d'Aquitaine, véritable smart city en devenir, du fait du développement de nombreux Smart Building (bâtiment intelligent) déploie de nombreux savoir-faire numériques. Elle s'appuie sur un écosystème dense et sur des sites existants ou en construction (quartier d’affaires Euratlantique, quartier des Bassins à flot). Ainsi la Cité Numérique (Bègles) offrira notamment plusieurs milliers de m2 de bureaux à louer à Bordeaux ou en proche périphérie. Le marché immobilier bordelais s’organise en effet sur plusieurs quartiers d’affaires et espaces tertiaires dynamiques.

Digital Grenoble : objets connectés, logiciels et systèmes embarqués

La labellisation de Grenoble offre une opportunité unique à l'écosystème isérois de développer sa visibilité à l'international. Misant notamment sur son expertise en matière d'objets connectés (IoT ou Internet of Things), Digital Grenoble va renforcer les liens entre les différentes structures existantes telles que Innovallée (secteurs Meylan et de Montbonnot). Les offres de bureaux à louer à Grenoble dans ces secteurs sont nombreuses.

Lille's Digital : la « Cht'ilicon valley »

Véritable carrefour européen, Lille's Digital englobe les villes de Roubaix, Tourcoing, Calais, Lens-Liévin et Valenciennes. L'écosystème lillois, concentré notamment sur le siteEuraTechnologies, se spécialise dans l’IoT (internet of Things ou Internet des objets), l'image numérique (la Plaine Image) ou encore l'édition de logiciels.

Le marché des bureaux à Lille et dans la Métropole lilloise s’organise ainsi sur autant de clusters et sites d’excellence que de filières.

Lyon French Tech : 2eme pôle numérique de France

Si les incubateurs et autres pépinières de start-up faisaient déjà partie du paysage numérique lyonnais, le label « French Tech » agit comme un accélérateur de projets dans les secteurs de la robotique ou du big data. Les quartiers de Confluence à Lyon, la Part-Dieu ou encore Villeurbanne abritent d'ores et déjà de nouveaux espaces (bureaux partagés, locaux d'activité) dédiés à l'innovation numérique. Les bureaux à louer à Lyon et Villeurbanne tiennent compte des nouveaux modes de travail des utilisateurs, en particuliers des start-up.

Montpellier French Tech : Image numérique, Smart cities et objets connectés

Alors que le Languedoc-Roussillon accueille déjà de grandes entreprises internationales, le label French Tech souligne le dynamisme de l'écosystème numérique de Montpellier Méditerranée Métropole.

Le quartier numérique (à La Mogère) offrira très bientôt de nouveaux espaces de travail et surfaces de bureaux à louer à Montpellier (immeubles de bureaux, espaces de co-working...).

Nantes Tech : culture, santé et matériaux

A travers sa labellisation French Tech, Nantes confirme sa position de grande métropole numérique. La ville s'appuie sur ses filières d'excellence que sont l'aéronautique, la santé ou encore l'industrie culturelle. De nombreux projets immobiliers (réhabilitation de friches industrielles ou créations de nouveaux quartiers d'affaires) sont en cours.

French Tech Rennes-Saint Malo : traitement de l'image et télécom

Cette labellisation « Métropole French Tech » concerne les villes de Rennes, St Malo, La Gacilly, Malestroit et Carentoir. Un écosystème numérique qui s'oriente principalement vers les technologies liées au traitement de l'image et au secteur télécom.

Dans le top 10 des villes de France où sont réalisées le plus de transactions, le marché immobilier rennais affiche une dynamique positive et séduit toujours plus les investisseurs.

Toulouse French Tech : aéronautique et IoT

Au cœur de la région Midi-Pyrénées, La métropole toulousaine accompagne notamment des projets liés à l'internet des objets, confirmant ainsi sa position de leader en matière de systèmes électroniques embarqués. Les entrepreneurs du numérique pourront bénéficier de nouveaux espaces (immeubles de bureaux à louer à Toulouse, incubateurs)dans les quartiers d'affaires de Labège ou de Montaudran.

Brest Tech + : l'expertise maritime au service de secteurs multiples

Cet écosystème entrepreneurial regroupe les villes de Brest, Lannion, Morlaix et Quimper. Il dynamise ainsi toute la région Bretagne à travers une stratégie visant à attirer des investisseurs et à créer près de 9000 emplois dans le numérique d'ici 2025. Découvrez les opportunités de bureaux à louer à Brest et les spécificités du marché immobilier à Brest.

French Tech Côte d'Azur : l'expertise de la French Riviera

Nice, Sophia Antipolis, Cannes et Grasse forment le territoire French Tech Côté d'Azur. Cette labellisation « Métropole French Tech » soutient notamment des projets lié à l'image numérique, aux Smart Cities (l'internet des objets au service de la gestion urbaine par exemple) ou encore à la R&D numérique. Les quartiers de Grand Arénas et de Nice Méridia à Nice apparaissent comme les plus appropriées pour accueillir ces start-up.

LORnTECH : l'excellence du Sillon lorrain

Avec Metz, Nancy, Thionville et Epinal, le Sillon lorrain impose son expertise depuis déjà plusieurs années dans les domaines du e-commerce, des matériaux, de la santé et de l'énergie. Cette labellisation affirme le potentiel numérique de la Lorraine et contribue à sa promotion en France et à l'international.

A Metz, le quartier de la ZAC de l’Amphithéâtre notamment continue d’abriter de nombreux projets immobiliers tertiaires.

Normandie French Tech : Smart City, Smart Port & logistic, Smart Industries

Rouen, Caen et Le Havre jouent la complémentarité pour développer l'innovation numérique au service de la ville, des activités portuaires et de l'industrie. L'alliance des deux départements normands favorise ainsi l'arrivée d'investisseurs et l'implantation de nouvelles entreprises en région Normandie. De nombreux quartiers en développement accueillent des surfaces de bureaux à louer en Normandie, pensées et conçues pour les start-up.

Les labels thématiques French Tech

Saint-Etienne Atelier Numérique : réseau Design

Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Saint-Etienne décroche le label French Tech grâce à son expertise en matière de design. Membre du réseau Creative design de l'Unesco, l'agglomération abritera incubateurs et autres pépinières grâce au développement du secteur Manufacture-Plaine Achille, situé près du quartier d’affaires de Châteaucreux. Découvrez les bureaux à vendre ou à louer à Saint-Etienne.

Angers French Tech : réseau IoT

Outre le dynamisme son écosystème numérique, la métropole angevine doit sa labellisation à son expertise en matière d'IoT (Internet of Things). Le projet de la Cité de l'Objet Connecté (secteur d'Orgemont) s'affirme comme une plateforme d'échanges et d'innovation hébergeant également des bureaux partagés et autres espaces collaboratifs.

Avignon-Provence : réseau culture

Regroupant le Vaucluse, la Vallée du Rhône et la métropole d'Avignon, la French Culture Tech met en place un laboratoire européen autour des applications numériques liées a? la culture, au tourisme et au terroir.

French Tech Alsace : réseau Medtech

C'est en partie grâce à l'excellence de sa filière médicale que l'Alsace décroche le label French Tech. Cette labellisation lui permettra de soutenir les entreprises du pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse à fort potentiel de croissance. Le KMO (quartier de la Fonderie à Mulhouse), le Shadok à Strasbourg (sur la presqu'île Malraux) accueille des espaces dédiés aux start-up. La rénovation urbaine du quartier de Cronenbourg permettra également la réalisation de nombreux projets d'immobilier d'entreprise.

Autres articles susceptibles de vous intéresser