JO 2030 à Nice : des infrastructures adaptées pour le pôle glace
Les Jeux olympiques d'hiver de 2030 se tiendront dans les Alpes françaises du 1er au 17 février, puis du 1er au 10 mars pour les jeux paralympiques.
Les Jeux Olympiques 2030 prévoient une organisation décentralisée des Jeux d'hiver avec une répartition sur quatre grands pôles : la Haute-Savoie, la Savoie, le Briançonnais et Nice. Toutefois, Nice jouera un rôle central dans ces jeux d'hiver en accueillant l'ensemble des compétitions liées aux sports de glace au sein d'infrastructures majeures positionnées sur la métropole niçoise. Au programme : 75 matchs de hockey sur glace, 150 épreuves de curling, 16 sessions de patinage artistique et 9 épreuves de short-track.
Cette dynamique s'inscrit dans une stratégie plus large de requalification urbaine et de modernisation des équipements.
Pour accueillir ces grands événements sportifs, plusieurs infrastructures niçoises seront en effet mobilisées et adaptées. Le stade Allianz Riviera tout d'abord : situé dans le quartier de Saint-Isidore, il sera recouvert d'un toit provisoire et transformé pour accueillir deux patinoires temporaires dédiées au hockey. Le Palais Nikaia qui hébergera les épreuves de curling, tandis qu'une nouvelle patinoire pérenne de 10 000 places sera construite dans la Plaine du Var pour le patinage artistique et le short-track.
Autre moment fort pour la métropole de Nice Côte d'Azur : la cérémonie de clôture des JO 2030, qui pourrait se dérouler sur la célèbre Promenade des Anglais.
En accueillant, les JO, Nice consolidera donc son image de destination incontournable à l'international et profitera de cette opportunité pour développer son attractivité auprès des entreprises et des investisseurs.
Village des athlètes : une opportunité économique pour Nice et la région
Nice accueillera aussi le village olympique des JO 2030, un projet majeur destiné à héberger jusqu'à 1 500 athlètes et leurs accompagnateurs.
Le conseil municipal de Nice a acté, début janvier, la vente de près de 15 000 m2 de terrains dans l'ouest de la ville, en vue de la construction du futur village olympique. Implanté sur le quartier de la Plaine du Var, à proximité de l'Allianz Riviera, le site bénéficiera d'un emplacement clé offrant un potentiel urbain et économique significatif pour la métropole :
- Une proximité immédiate de l'aéroport Nice Côte d'Azur, deuxième hub aérien de France ;
- Une connexion à une gare multimodale élargie (train, tramway, bus, mobilités douces) ;
- L'intégration à des zones d'activités existantes et futures.
Environ 1 500 lits sont envisagés dans ce village olympique de Nice, des espaces dédiés à la restauration, ainsi que des infrastructures sportives et médicales dont une clinique et un centre de fitness.
Le cœur du village, abritera tout un hub de services avec des commerces et des activités. Cette localisation renforce l'attractivité du secteur pour des implantations tertiaires à forte valeur ajoutée, notamment pour les entreprises à dimension internationale.
Cependant, comme pour les Jeux de Londres ou de Paris, le défi repose sur l'héritage de ce village et la manière dont ces infrastructures évolueront après les jeux.
Projet Nice 2030 : quelles opportunités pour les entreprises ?
A l'approche des JO 2030, une demande1 temporaire mais massive va émerger sur plusieurs typologies d'actifs tertiaires :
Les bureaux2 flexibles et les espaces de coworking pour les comités d'organisation, sponsors, médias et prestataires.
Les locaux d'activité et logistique3 pour le stockage d'équipements sportifs, la maintenance et les flux événementiels.
- Les locaux de services tels que les restaurants d'entreprise ou surfaces4 destinées à la santé, au bien-être et aux services techniques.
Cette phase pré-événementielle favorise les actifs modulables, capables de s'adapter rapidement à des usages intensifs et dont la réversibilité sera la clé de la réussite.
Toutes les offres de bureaux à louer à Nice
Post-JO, la reconversion des actifs va créer pour la ville et la métropole un levier de création de valeur, comme d'autres villes olympiques l'illustrent :
- Londres 2012 avec la transformation du village en quartier mixte, intégrant bureaux, logements et commerce5.
- Paris 2024 avec la reconversion programmée vers des écoquartiers tertiaires et résidentiels, avec une forte exigence environnementale. L'objectif était de proposer un modèle ultra innovant en matière de construction bas carbone avec, notamment, le Village des athlètes de Saint-Denis affichant un impact carbone inférieur de 47 % par rapport à une construction classique sur l'ensemble de son cycle de vie. En outre, la réversibilité du village des athlètes de Saint-Denis, Saint-Ouen et de L'Île-Saint-Denis ont été intégrées dès la phase de conception. Aujourd'hui, les 52 hectares de la ZAC6 du Village des Athlètes accueillent déjà du résidentiel, des bureaux neufs, des équipements et des commerces. De son côté, le village des médias de Dugny, qui s'étend sur 70 hectares, a commencé, début 2025, à accueillir les premiers habitants de nouveaux logements (près de 1 000 en tout), contribuant ainsi à la transformation urbaine et à l'offre résidentielle du
Une insertion urbaine innovante du futur Village à Nice, illustration de ville durable
Au-delà du sport, les Jeux présentent aussi l'opportunité de promouvoir des méthodes de construction innovantes qui inventent la ville de demain. Et faire des JO 2030 un laboratoire de la ville durable.
La SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques), qui supervise l'ensemble des réalisations pour Nice 2030 suit en effet une ambition claire : l'excellence environnementale. Cette démarche se traduit par un cahier des charges7 exigeant visant à réduire l'empreinte carbone des bâtiments sur l'ensemble de leur cycle de vie.
Nice prévoit aussi, tout comme Paris auparavant, la réversibilité de son Village des Athlètes 2030 et proposera des logements, des bureaux neufs et des services, créant ainsi une nouvelle adresse niçoise durable. Cette régénération urbaine est, par ailleurs, étroitement liée au développement des transports du quartier, avec la mise en service de la gare multimodale. Située au cœur du Grand Arenas qui poursuit son développement, la gare bioclimatique de Nice Aéroport propose l'un des pôles d'échanges multimodaux les plus complets de France, reliant le train aux transports en commun (tramways et bus), à la gare routière et à l'aéroport.
Toutes les offres de bureaux à vendre à Nice
Il faudra cependant attendre encore quelques mois pour connaître le lauréat de l'appel à projets SOLIDEO Alpes 2030. Les travaux du Village des Athlètes pourraient démarrer d'ici avril 2027, pour une livraison prévue en juin 2029, jetant les bases d'un nouveau quartier durable et innovant pour la métropole niçoise.
Projet Nice 2030 : quels enjeux et risques pour les investisseurs ?
Si les Jeux Olympiques jouent un rôle d'accélérateur sur les normes environnementales (BBC8, sobriété énergétique et flexibilité des usages), offrant ainsi une valorisation durable, comme tout projet événementiel d'envergure, les JO 2030 posent la question du risque de vacance après les Jeux.
Pour le limiter, il faudra donc :
- Privilégier les actifs multi-usages ;
- Anticiper la diversification des fonctions (bureaux, services, etc) ;
- Intégrer dès la conception des scénarios de reconversion afin d'adapter la construction des ouvrages et pérenniser l'exploitation dans le temps.
À l'inverse, une reconversion mal anticipée peut engendrer :
- Des travaux complexes et coûteux ;
- Des locaux peu adaptés aux usages tertiaires standards.
Le JO d'hiver 2030 positionnent donc Nice comme un territoire clé de l'immobilier tertiaire dans la région Sud Est. Pour les entreprises et les investisseurs, l'enjeu n'est pas seulement de profiter de l'effet événementiel, mais de s'inscrire dans une vision long terme combinant accessibilité, durabilité et flexibilité des actifs.
A lire aussi :
Logistique urbaine à Nice : de nouvelles expérimentations en cours !
Alpes-Maritimes : une terre d'accueil pour la recherche et l'innovation
Définitions liées
(1)Dans le secteur immobilier, la demande est la recherche d'un bien formulée par un particulier ou un professionnel. Elle est le pendant de l'offre qui est la proposition de logement, de terrain ou de local professionnel effectuée par un propriétaire...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]La logistique recouvre l’ensemble des activités qui permettent la « bonne » coordination entre l’offre et la demande : gestion des flux de produits et matières ainsi que les flux d’informations.La logistique est d’après l’Association Française pour...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]Le mot de commerce est utilisé à un double niveau en France. Le premier concerne celui de l’activité générale d’échange de biens et services dans un cadre marchand, également appelée l’économie. Le second terme concerne quant à lui le lieu même où...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]Au sein d’une copropriété, les charges représentent l’ensemble des dépenses engendrées pour entretenir et garantir un bon fonctionnement des différentes parties communes. Dans les charges, on retrouve par exemple les frais nécessaires pour entretenir...
[Lire la suite]Le Bâtiment de Basse Consommation (BBC) est un bâtiment dont la consommation énergétique est inférieure de 80% à la consommation normale règlementaire. Les BBC sont définis par la réglementation thermique française RT2012. Pour atteindre les normes...
[Lire la suite]


