La Courrouze : un moteur d'attractivité de la métropole de Rennes
Imaginée au début des années 2000, la reconversion de l'ancien Arsenal s'est rapidement imposée comme un projet urbain stratégique pour la ville de Rennes. Aux portes du centre-ville1, ce foncier rare offrait en effet une alternative à l'étalement urbain tout en créant une nouvelle centralité économique.
Piloté par les urbanistes Bernardo Secchi et Paola Viganò, le projet de la Courrouze a misé sur une armature paysagère forte qui structure tout le quartier. Celui-ci s'organise autour d'une large trame verte reliant le cœur de Rennes au parc de la Prévalaye. Sur 115 hectares, près de 40 hectares d'espaces naturels accompagnent une mixité programmatique désormais mature : des logements, des résidences de services, des commerces (restaurants, boulangerie, supermarché, caviste, fromagerie, pharmacie, optique, centre de santé, école de danse, atelier de réparation de vélo…), des équipements, des services de proximité, mais aussi des bureaux dans Rennes.
Tous les bureaux à louer à Rennes
La mobilité constitue l'autre pilier de l'attractivité de La Courrouze : deux stations de métro, un pôle de mobilité de Saint-Jacques Gaîté, de nombreuses lignes de bus, sans oublier un maillage cyclable efficace. Cette desserte optimale a d'ailleurs consolidé l'attractivité de ce quartier rennais, le positionnant comme l'une des adresses tertiaires les plus stratégiques. Parmi les entreprises présentes dans le quartier, on trouve notamment des banques, des opérateurs de coworking, des acteurs du bâtiment, des sociétés de conseil et des startups. D'ici 2026, la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) rejoindra également le quartier de La Courrouze dans un immeuble tertiaire neuf de 9 000 m², ainsi que le Crédit Mutuel Arkéa dans un bâtiment de 11 000 m² sur sept niveaux combinant ambition architecturale et innovations environnementales.

La Courrouze entre dans sa dernière étape et renforce son attractivité tertiaire
La ZAC2 de La Courrouze aborde désormais sa dernière phase d'aménagement, avec une livraison complète prévue à l'horizon 2028. À terme, ce nouveau quartier rennais comptera environ 10 000 habitants et près de 4 500 emplois, porté par une programmation ambitieuse qui repose sur :
- 120 000 m² de bureaux3 ;
- 22 000 m² de commerces et services ;
- 300 000 m² d'équipements ;
- 5 000 logements.
Cette dernière phase d'aménagement se concentre sur la reconversion d'un site industriel emblématique : l'ancien complexe Euro-Shelter. Au cœur du dispositif, le projet « Les Halles en Commun », lauréat du programme « Démonstrateurs de la ville durable » dans le cadre de France 2030, incarne pleinement l'ambition de faire de La Courrouze un territoire d'innovation et d'expérimentation urbaine.
Sur près de cinq hectares, quatre halles industrielles (d'environ 2 200 m² chacune) seront entièrement réhabilitées. Héritées du début du XXᵉ siècle, ces structures aux volumes remarquables offriront un potentiel rare sur le marché des bureaux rennais. Elles accueilleront 10 000 m² d'activités et de bureaux, ainsi qu'un programme de logements et un pôle dédié à l'économie coopérative, donnant naissance à un nouvel écosystème créatif et productif au cœur de la métropole.
Tous les bureaux à vendre à Rennes
La Courrouze s'affirme comme un nouveau hub tertiaire à Rennes, offrant des bureaux neufs, des espaces flexibles et un environnement stratégique au sein d'un quartier dynamique et connecté. Profitez dès maintenant de ces opportunités pour louer des bureaux en Ille-et-Vilaine, spécifiquement à Rennes, au cœur de ce pôle d'attractivité majeur : découvrez sans attendre les surfaces4 tertiaires disponibles (bureaux, locaux, commerces) et concrétisez vos projets entrepreneuriaux dans un cadre pensé pour la performance et l'innovation.
Découvrir le quartier de La Courrouze à Rennes
- Le quartier de La Courrouze est-il bien desservi ?
Le secteur bénéficie d'une accessibilité optimale grâce à deux stations de métro, un réseau de lignes de bus performant, des cheminements dédiés aux mobilités douces, ainsi qu'un accès rapide à la rocade de Rennes. - Peut-on trouver des bureaux neufs à louer à La Courrouze ?
De nouveaux immeubles tertiaires seront livrés dans les deux prochaines années, proposant des plateaux de bureaux neufs à louer, modulables et adaptés aux usages contemporains. - Quel environnement de travail propose La Courrouze ?
La Courrouze constitue une nouvelle centralité rennaise, combinant bureaux, commerces de proximité, espaces verts et lieux alternatifs de rencontres et d'échanges, offrant un cadre de travail dynamique et attractif pour les entreprises et leurs collaborateurs.
A lire aussi :
Move : un hôtel hybride près du centre-ville de Rennes
SymbioZ : une nouvelle étape pour EuroRennes
Marché des bureaux en régions : un premier semestre 2025 sous pression
Définitions liées
(1)Le terme de centre-ville est le mot attribué pour définir le centre géographique d’une ville où sont situés de nombreux commerces de proximité et où les transports en commun se rejoignent en un point névralgique. Par ailleurs, un centre-ville jouit d...
[Lire la suite]Une Zone d’Aménagement Concertée, ou ZAC, est un espace urbain délimité qui est concerné par un projet d’aménagement piloté par les instances publiques. La zone d’aménagement concertée est en quelque sorte l’alternative publique au lotissement qui...
[Lire la suite]Dans le monde de l’immobilier professionnel, le terme de bureaux est employé pour décrire un lieu de travail dans lequel des dirigeants ou des salariés exercent une activité professionnelle. Les bureaux qui accueillent les activités administratives...
[Lire la suite]En immobilier, les surfaces représentent la mesure de l’étendue des différentes pièces d’un bien. Il s’agit d’une notion clé du secteur immobilier puisqu’elle est clairement le sous-jacent au loyer demandé à un locataire. Les surfaces peuvent être...
[Lire la suite]


