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Location Bureau Villebon-sur-Yvette : Tout savoir
Location de bureau à Villebon-sur-Yvette
Implantée à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, dans la vallée de Chevreuse, Villebon-sur-Yvette est une petite commune de l'Essonne (91). Elle est bordée par un cours d'eau, l'Yvette, qui donne à la ville une ambiance bucolique. D'ailleurs presque la moitié de la surface du territoire est occupée par des espaces verts : des forêts, la rivière et ses berges et des zones maraichères. Bien que possédant une surface modeste de 751 hectares, la commune présente un secteur économique dynamique. Si bien que les professionnels qui cherchent à installer leur entreprise dans un cadre naturel devraient considérer la < strong>location de bureaux à Villebon-sur-Yvette.
Les TPE majoritaires à Villebon-sur-Yvette
En décembre 2013, la ville compte près de 1 150 entreprises installées sur son territoire. 75 % d'entre elles évoluent dans le secteur tertiaire et plus particulièrement dans le domaine des services. Avec un tiers de ces entreprises employant moins de 10 salariés, il apparait que les TPE occupent une place importante sur l'échiquier économique de ce territoire. Plus de 16 % des entreprises emploient plus de 10 salariés. Pour un professionnel, la location de bureaux à Villebon-sur-Yvette offre donc l'opportunité d'intégrer une ville où le secteur économique est dynamique.
Plusieurs pôles économiques pour une petite commune
La commune possède plusieurs pôles économiques sur son territoire. Le parc d'activités de Courtaboeuf constitue la zone économique la plus importante de la ville et attire tout particulièrement les professionnels à la recherche de bureaux à louer à Villebon-sur-Yvette. Déployant ses 93 ha au sud-ouest de la ville, il se développe aussi en partie sur le territoire des Ulis et de Villejust. Avec une surface totale de plus 450 ha, il remporte le titre de parc tertiaire le plus grand d'Europe. Hewlett-Packard a d'ailleurs opté pour l'achat et la location de bureaux à Villebon-sur-Yvette, dans cette zone pour son centre de recherches européens. La pépinière d'entreprise Apis Développement s'y trouve également implantée. Au nord-est du territoire est installée la zone industrielle de la Prairie qui intéressera davantage les professionnels du secteur secondaire à la recherche d'une location de bureaux ou d'entrepôt dans la commune. La zone d'activité de la Bretêche et la zone commerciale Villebon 2 favorisent l'implantation d'entreprises dans d'autres secteurs de la commune.
Comment rejoindre Villebon-sur-Yvette ?
Villebon-sur-Yvette est traversée par l'autoroute A10 qui relie Paris et Bordeaux. Elle possède en outre une situation intéressante pour les professionnels amenés à se déplacer souvent puisqu'elle se trouve à une dizaine de kilomètres à l'ouest de l'aéroport de Paris-Orly. Le RER B dessert cette commune, mais ses gares, Palaiseau-Villebon et Lozère, se trouvent sur le territoire de sa voisine, Palaiseau. Il existe une navette gratuite qui permet de rejoindre ces infrastructures au départ de plusieurs quartiers de Villebon- sur-Yvette. Plusieurs lignes du transporteur les Cars d'Orsay (18, 19, 21, 22) sillonnent la ville et la relient aux communes limitrophes. Les entreprises qui souhaitent louer un bureau à Villebon- sur-Yvette ont donc la possibilité de prendre les transports en commun pour rejoindre la ville.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte