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Achat / vente Bureau Marignane : Tout savoir
Marignane n’est pas n’importe quelle commune. Elle est la clé de Marseille : cette ville de 34 000 habitants est au cœur du dispositif desservant l’une des principales villes de France. En conséquence, c’est un lieu privilégié pour acheter un bureau dans l’agglomération de Marseille. Mais si vous cherchez un bureau à vendre à Marignane, il y a des informations dont vous devez disposer sur cette cité. En plus de son statut au sein de l’agglomération, elle dispose du cinquième aéroport français, qui est également le premier aéroport de province pour le fret. Outre les structures « classiques », il accueille depuis 2007 un terminal low-cost affichant une capacité de 8 millions de passagers. De grandes enseignes, comme Airbus Helicopters, qui se charge d’assembler et de concevoir des appareils civils et militaires, ont fait le choix d’acheter un bureau à Marignane.
Le centre-ville de la commune cherche à séduire les commerçants ainsi que les experts immobiliers à la recherche d’un bureau à vendre en leur proposant des services à la hauteur de leurs attentes. Pour cela, la mairie mise sur un projet de réhabilitation du centre. Celui-ci doit réunir de nombreux atouts d’ordre économique, social et urbain. À destination d’investisseurs privés, mais aussi de la communauté de communes Marseille Provence Métropole, l’ensemble devrait largement stimuler la vente de bureaux à Marignane.
Le reste de la ville n’est pas en reste, économiquement parlant. Les élus développent d’autres programmes, comme la ZAC des Florides, ainsi qu’un dispositif FISAC, dont les investissements sont à vocation commerciale. Marignane cherche à générer une mixité entre l’habitat et les activités professionnelles. L’accès à la vente de bureaux directement dans le centre-ville est un argument de poids pour le développement de Marignane. C’est avec cette volonté que doit être rénové le technoparc des Florides. Avec ses 87 hectares entièrement voués à l’implantation d’activités industrielles et tertiaires, la zone est représentative de l’engagement de la cité envers les enseignes présentes sur son sol.
D’autres zones d’activités sont également en cours de développement. La zone Bausset-Parc des Florides profite aux entreprises aéronautiques et maritimes déjà citées. Le site est en voie de développement concernant les structures industrielles et de services, et il pourrait chercher à exploiter un nouveau potentiel pour le tertiaire dans un avenir proche. Au bout du compte, ce sont 265 sociétés qui profiteront de l’accroissement de la commune et de l’arrivée de nouvelles ventes de bureaux.
Enfin, au-delà de l’aspect purement économique, un autre argument plaide en faveur des offres de bureaux à vendre à Marignane : sa desserte. Le programme pensé par la mairie prévoit un soutien aux entreprises par la mise en place d’un réseau de transports. Cela passera par un accès simplifié aux logements et par une aide à l’obtention du permis de conduire. D’autre part, l’aéroport de Marseille est à proximité directe. L’A55 et l’autoroute du soleil sont des incontournables pour se déplacer. Et puis, côté rail, la gare TGV d’Aix-en-Provence est à moins de 10 kilomètres.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte