Vente de bureau dans le Nord
Le Nord, région de France marquée par une histoire industrielle riche, est aujourd'hui ponctuée de villes toutes aussi dynamiques les unes que les autres, Lille en tête. Si vous envisagez un achat de bureau dansle Nord, il vous faudra choisir le pôle économique convenant à votre activité.
Des îlots d'intense activité
Historiquement, le Nord est un lieu tourné vers l'industrie. Comme en témoignent les terrils, collines artificielles résultant de l'accumulation de résidu minier, ou les lieux de visite comme le centre minier de Lewarde, près de Douai, c'est l'industrie minière qui, il y a 200 ans, dominait.Aujourd'hui, la région s'est sensiblement reconvertie. S'il demeure encore beaucoup d'agriculteurs dans le Nord, les secteurs d'activité dépendent en réalité de chaque grande ville. Lille, la plus grande ville du Nord, est désormais une ville tertiaire, à plus de 90 %. Si elle est engagée dans des projets en faveur des NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication), comme l'aménagement de la Haute Deûle, son employeur principale demeure l'administration publique (55 000 salariés). Toutefois, pour tout professionnel désireux d'acheter ou vendre un bureau à Lille, ce n'est pas seulement la ville qu'il convient de considérer, mais la métropole de Lille-Roubaix-Tourcoing. De son côté, Dunkerque est d'abord un port. Du fait de sa proximité avec 5 capitales (Londres, Amsterdam, Bruxelles, Paris et Luxembourg), cette ville est un point névralgique. Ainsi, pour acheter un bureaudansle Nord de la France, il faut connaître et prendre en compte les secteurs d'activité de chaque ville, car si le département comprend tous les secteurs d'activité, ceux-ci sont inéquitablement répartis.
La proximité avec la frontière belge
Une autre caractéristique notable de la région duNord est sa proximité avec la frontière belge. De ce fait, les travailleurs transfrontaliers sont très nombreux, notamment au niveau de l'agglomération lilloise. D'ailleurs, la métropole Lille-Roubaix-Tourcoing est engagée dans la COPIT (Conférence Permanente Intercommunale Transfrontalière), un partenariat qui a donné naissance à une eurométropole franco-belge. Ainsi, acheter un bureau dans le Nord, c'est permettre une coopération avec des sociétés belges. Les échanges avec le Pas-de-Calais sont tout aussi simples que ceux avec la Belgique. L'allongement du département du Nord, au niveau d'Armentières, place le Pas-de-Calais à seulement 20 minutes de la Belgique.
Les transports nordistes
À l'échelle locale, le département du Nord est desservipar le réseau de bus Arc-en-ciel constitué de quatre zones (les secteurs d'Hazebrouck, d'Orchies, du Cateau-Cambrésis et de l'Avesnoirs). La ville de Lille via les gares Lille-Flandres et Lille-Europe, tout comme celles de Valenciennes, Douai, Dunkerque, Hazebrouck, etc. sont desservies par le TGV, reliant le Nord à Paris et à l'Europe tout comme les autoroutes A 23 et A 25.La diversité économique et ses liaisons facilités avec Paris, la Belgique et le reste de l'Europe font du Nord une région idéale si vous cherchez un bureau à la vente.