Les propriétaires de bureaux1 à louer sont imposés selon le type de local professionnel proposé à la location2. Si le propriétaire-bailleur loue un bureau équipé et donc prêt à l'usage, les loyers seront obligatoirement soumis à la TVA et imposés au titre d'impôt sur le revenu dans la catégorie des BIC.
Pour le propriétaire d'un immeuble de bureaux qui loue des plateaux à aménager ou des locaux nus, les revenus des loyers seront imposés dans la catégorie des revenus fonciers. La location de locaux professionnels3 est en principe exonérée de TVA, toutefois le bailleur peut opter pour le paiement volontaire de cette taxe4. L'intérêt pour ce dernier est alors de récupérer tout ou partie de la TVA ainsi payée et de réduire le coût de ses charges5 et investissements.
Côté locataire, s'il est lui-même redevable de la TVA, la taxe facturée par le bailleur pourra être également récupérable.
L'assujettissement à la TVA dans le cadre de la location de bureaux nus couvre au minimum une période de neuf ans. Elle se fait sous la forme d'une déclaration écrite par le propriétaire adressée au service des impôts. L'option ne peut pas être dénoncée avant le 1er janvier de la neuvième année qui suit celle au cours de laquelle elle a été exercée.