A de nombreux égards, le département de l'Isère est un endroit parfait pour la location de bureau. Le sud-est lyonnais est relativement urbanisé, et il profite d'un espace situé entre une métropole d'une part, et la région très touristique des Alpes d'autre part.
Le tertiaire de Lyon et de ses alentours
Lyon mérite sa place parmi les plus grandes villes de France, aux côtés de Paris et Marseille. En ce qui concerne l'Isère, le département ne comprend pas cette ville sur son territoire, mais il fait bien partie de son agglomération étendue, et donc de son tissu économique. Nombre de personnes habitant dans le nord du département (à la porte des Alpes, par exemple) travaillent à Lyon. Louer un bureau dans ce secteur vous permet donc de profiter du rayonnement de l'agglomération lyonnaise. Le tissu économique local a longtemps été constitué d'industries. Aujourd'hui encore, le paysage du Rhône en compte un nombre important : on en dénombre 12 000 à Grenoble. Tout comme Lyon, la commune grenobloise est labellisée French Tech, ce qui signifie qu'elle s'engage dans le développement des start-up. A elle seule, elle recense plus de 35 000 emplois. En outre, Grenoble est en charge d'un projet nommé GrenoblIX (aussi appelé GIX, prononcez « G9 »), qui se tient sur une ancienne friche industrielle et qui, aujourd'hui, comprend un centre de données Internet. Ainsi, faire le choix d'une location de bureau en Isère, c'est être à proximité de villes engagées en faveur des nouvelles technologies, et plus concrètement, du tertiaire.
Le tourisme alpin, un avantage non négligeable
Un autre secteur d'activité très important en Isère est celui du tourisme. Pas de doute : ce sont bien les Alpes toutes proches qui stimulent l'économie et l'immobilier professionnel des environs. Les bureaux à louer ou à vendre mettent souvent en avant ce caractère, car la proximité des stations de ski iséroises forge de nouvelles opportunités. Il faut ajouter à cela la présence de multiples espaces naturels, qui font de l'Isère un endroit charmant. Ils sont souvent très proches des grandes villes, comme le parc régional de Chartreuse, qui se trouve aux portes de Grenoble. Tandis que l'urbanisation est clairement plus présente au nord de l'Isère, c'est-à-dire vers Lyon, le sud et l'est sont davantage tournés vers le tourisme et les sports d'hiver. Le parc national des Ecrins, proche de Briançon et de la frontière italienne, occupe une grande partie du sud-est isérois. Désormais, si vous comptez louer ou acheter un bureau en Isère, vous savez que vous devrez choisir le local dont la situation est adaptée à votre activité.
Se déplacer en Isère
Grenoble est logiquement reliée en priorité à la ville de Lyon. Avec ses 5 autoroutes, le nord-est de l'Isère est ainsi le mieux desservi. Un trajet Lyon-Grenoble réclame 1h15 en voiture. Vous avez également accès aux trains TGV, TER et Intercités depuis la gare de Grenoble, ce qui place Paris à 3 heures seulement. A l'inverse, si vous comptez rester à Grenoble, la ville comprend des aménagements cyclables et un système de location de vélos appelé Métrovélo. Ajoutez à cela les 5 lignes de tramway et 25 lignes de bus. Enfin, pour l'avion, vous pouvez vous rendre à l'aéroport international de Grenoble-Isère. Mais vous devrez quitter la ville pour cela, car celui-ci se trouve à 30 kilomètres du centre. La location de bureau en Isère vous permettra donc de vous placer au coeur d'un département facilement accessible.