Le 3e arrondissement de Paris est un secteur spécifiquement hétéroclite. C'est d'abord un lieu où prolifèrent les anciens hôtels particuliers, devenus des musées par la suite, ainsi que la verdure des squares, le charme des immeubles et le caractère des communautés juive, auvergnate et chinoise. Les personnes qui cherchent à louer un local commercial dans le 3e sont généralement friandes de ce secteur, qui accueille nombre d'artisans et de commerçants locaux.
L'économie du 3e arrondissement, ce ne sont pas moins de 6 000 enseignes et sièges sociaux, répartis dans tous les secteurs d'activités. Les artisans et les prestataires de services sont particulièrement bien représentés.
Historiquement, l'économie de ce quartier est essentiellement basée sur le commerce de gros, dans des domaines tels que l'horlogerie, la maroquinerie, le textile ou la bijouterie. Aujourd'hui encore, ces secteurs d'activités sont bien présents, et nombre d'offres de locations de bureaux les concernent directement ou indirectement. Ce serait un euphémisme de dire que le 3e arrondissement est dynamique économiquement : dans ce coin, on dénombre environ 1 400 entreprises fondées depuis moins de 2 ans. Pour cette raison, il s'inscrit parfaitement dans le réseau parisien French Tech, qui participe au lancement des start-up. Car une fois les comptes terminés, on découvre que 23 000 personnes viennent travailler dans le 3e arrondissement de Paris.
Le 3e arrondissement est un quartier avant tout résidentiel. On le reconnaît à ses espaces verts, et à ses marchés à ciel ouvert. Et tout spécialement à son immense marché aux fleurs (mais couvert, cette fois), qui signifie bien la volonté des habitants de faire de leur logement un espace agréable. Les locaux à louer dans le 3e arrondissement mettent souvent en valeur cette valeur ajoutée, qui donne à tous les bâtiments du quartier un charme certain. Ici, on est à proximité du Centre Pompidou et de son architecture si particulière. C'est aussi un quartier peuplé par les bars et restaurants, alors que le coeur économique de l'endroit se trouve dans les quartiers des Enfants Rouges et des Arts-et-Métiers. Là, vous pourrez voir des boutiques alimentaires mettant en avant une alimentation en vogue, ainsi que des commerces dédiés à l'univers de la mode. Là encore, la location d'un local professionnel pourrait tourner autour de l'exercice de ce type d'activités. Le 3e arrondissement est par ailleurs un endroit très prisé, où vous pourriez trouver de nombreuses opportunités.
Le 3e arrondissement de Paris est d'abord accessible via le métro : il est desservi par les lignes de métro 3, 4, 5, 8, 9 et 11. Ajoutez à cela les lignes de bus 20, 29, 38, 39, 47, 56, 65, 75 et 96. Voilà qui vous permettra de déambuler dans l'ensemble de la capitale. Mais ce n'est pas tout : jusqu'à Châtelet-les-Halles, vous pouvez ajouter les RER A, B et D. Vous pourrez ensuite rallier le 3e en métro, via la ligne 4. D'ailleurs, par les lignes 4 et 5, vous pourrez atteindre la gare Saint-Lazare, ou la gare du Nord par la ligne 3.