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Location Bureau Paris 3 : Tout savoir
Louer des bureaux dans le 3ème arrondissement de Paris : entre le dynamisme de la french tech et une richesse culturelle exceptionnelle
Le 3e arrondissement de Paris est un secteur spécifiquement hétéroclite. C'est d'abord un lieu où prolifèrent les anciens hôtels particuliers, devenus des musées par la suite, ainsi que la verdure des squares, le charme des immeubles et le caractère des communautés juive, auvergnate et chinoise. Les personnes qui cherchent à louer un local commercial dans le 3e sont généralement friandes de ce secteur, qui accueille nombre d'artisans et de commerçants locaux.
Un tissu économique particulièrement riche et vivant
L'économie du 3e arrondissement, ce ne sont pas moins de 6 000 enseignes et sièges sociaux, répartis dans tous les secteurs d'activités. Les artisans et les prestataires de services sont particulièrement bien représentés.
Historiquement, l'économie de ce quartier est essentiellement basée sur le commerce de gros, dans des domaines tels que l'horlogerie, la maroquinerie, le textile ou la bijouterie. Aujourd'hui encore, ces secteurs d'activités sont bien présents, et nombre d'offres de locations de bureaux les concernent directement ou indirectement. Ce serait un euphémisme de dire que le 3e arrondissement est dynamique économiquement : dans ce coin, on dénombre environ 1 400 entreprises fondées depuis moins de 2 ans. Pour cette raison, il s'inscrit parfaitement dans le réseau parisien French Tech, qui participe au lancement des start-up. Car une fois les comptes terminés, on découvre que 23 000 personnes viennent travailler dans le 3e arrondissement de Paris.
3ème arrondissement parisien : au coeur de la vie culturelle
Le 3e arrondissement est un quartier avant tout résidentiel. On le reconnaît à ses espaces verts, et à ses marchés à ciel ouvert. Et tout spécialement à son immense marché aux fleurs (mais couvert, cette fois), qui signifie bien la volonté des habitants de faire de leur logement un espace agréable. Les locaux à louer dans le 3e arrondissement mettent souvent en valeur cette valeur ajoutée, qui donne à tous les bâtiments du quartier un charme certain. Ici, on est à proximité du Centre Pompidou et de son architecture si particulière. C'est aussi un quartier peuplé par les bars et restaurants, alors que le coeur économique de l'endroit se trouve dans les quartiers des Enfants Rouges et des Arts-et-Métiers. Là, vous pourrez voir des boutiques alimentaires mettant en avant une alimentation en vogue, ainsi que des commerces dédiés à l'univers de la mode. Là encore, la location d'un local professionnel pourrait tourner autour de l'exercice de ce type d'activités. Le 3e arrondissement est par ailleurs un endroit très prisé, où vous pourriez trouver de nombreuses opportunités.
En plein coeur de Paris : l'accès facile au 3ème arrondissement en transports
Le 3e arrondissement de Paris est d'abord accessible via le métro : il est desservi par les lignes de métro 3, 4, 5, 8, 9 et 11. Ajoutez à cela les lignes de bus 20, 29, 38, 39, 47, 56, 65, 75 et 96. Voilà qui vous permettra de déambuler dans l'ensemble de la capitale. Mais ce n'est pas tout : jusqu'à Châtelet-les-Halles, vous pouvez ajouter les RER A, B et D. Vous pourrez ensuite rallier le 3e en métro, via la ligne 4. D'ailleurs, par les lignes 4 et 5, vous pourrez atteindre la gare Saint-Lazare, ou la gare du Nord par la ligne 3.
Où trouver un bureau à louer dans le 3ème arrondissement de Paris ?
Vous pourrez trouver un bureau disponible à la location dans l'un des quartiers suivants :
- Les Arts-et-Métiers : Au cœur du Paris historique, entre le Conservatoire National des Arts et Métiers et le Musée Picasso, le quartier des Arts-et-Métiers offre un cadre dynamique et prestigieux pour votre entreprise. Installez-vous dans un immeuble haussmannien rénové, à proximité des stations de métro Arts-et-Métiers (lignes 3, 11) et Réaumur-Sébastopol (lignes 4, 11).
- Les Enfants-Rouges : Plongez dans l'atmosphère bohème et conviviale du quartier des Enfants-Rouges, berceau de l'un des plus anciens marchés de Paris. A deux pas de la rue de Turenne et de la rue de Bretagne, profitez d'une localisation idéale pour vos bureaux, desservie par les stations de métro République (lignes 4, 5, 8, 9, 11) et Parmentier (ligne 3).
- Les Archives : Dans le quartier des Archives, aux abords du Marais et du Centre Pompidou, installez-vous dans un bureau baigné d'histoire. Rue des Archives, rue Vieille du Temple ou rue de Rambuteau, le charme des immeubles anciens se mêle à l'effervescence d'un quartier en plein renouveau. Accès facile par les stations de métro Hôtel de Ville (lignes 1, 11) et Rambuteau (lignes 11).
- Saint-Avoye : Entre le Marais et les Halles, le quartier Saint-Avoye offre un emplacement stratégique pour votre entreprise. A proximité de la station de métro Etienne Marcel (lignes 4, 9), profitez d'un large choix d'immeubles de bureaux, du style haussmannien aux constructions plus récentes. Un quartier en pleine mutation, à fort potentiel tertiaire.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte