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Location Bureau Mérignac : Tout savoir
La ville de Mérignac est connue avant tout pour sa proximité avec Bordeaux et pour héberger sur son sol un aéroport international très utile pour tous les habitants de la régions. Mais pour les entreprises en quête de nouveaux locaux, le Bioparc de Mérignac fait partie de ces zones d'activité marquant le tissu économique de l'agglomération de Bordeaux et peut constituer une piste intéressante dans le cadre d'une implantation. Si vous comptez louer un bureau à Bordeaux, vous pourriez aussi vous intéresser à ce parc, en périphérie de la cité girondine, dont les agents immobiliers ne tarissent pas d'éloges. Si vous envisagez une location de bureau au Bioparc de Mérignac pour y établir votre entreprise, vous devriez d'abord prendre connaissance de ces quelques informations sur ce secteur de la commune.
Mérignac, la location de bureaux idéale en périphérie de Bordeaux
La zone est située au sud de Mérignac, le long de l'autoroute A630 traversant la ville. Cette situation, au pied d'un grand axe routier, est un premier avantage en faveur des locations de bureaux, mais il est loin d'être le seul. Le parc est établi entre le site principal du centre hospitalier universitaire et l'aéroport international de Bordeaux-Mérignac. Il est, en outre, situé à proximité du site du Bourgailh, un espace boisé de 65 hectares situé dans la commune de Pessac, spécialement dédié à l'environnement. Concernant le Bioparc proprement dit, il s'avère être un centre intéressant et dynamique, économiquement parlant. Il s'étend sur une superficie de 17 hectares et présente des entreprises spécialisées sur ce segment. Citons, par exemple, le centre de recyclage de Pessac Bourgailh. Aussi, si votre enseigne est présente sur le segment de l'environnement, ce sont d'abord les offres de locations de bureaux au Bioparc qui seront susceptibles de vous intéresser.
Santé et tourisme, les secteurs d'activité les plus représentés à Mérignac
Les différents éléments déjà cités sont autant d'arguments en faveur des bureaux à louer à Mérignac. L'aéroport international en est le meilleur exemple. Directement accessible depuis le parc, il génère un trafic de plus ou moins 5 millions de passagers chaque année. C'est un lieu incontournable du tourisme d'affaires en Aquitaine. Le CHU, de son côté, donne accès à de nouvelles clientèles et à de nouvelles opportunités en termes de formations et de création d'emplois. Le CHU de Bordeaux, c'est en effet un poids d'environ 13 000 emplois, ce qui fait de lui le premier employeur de la région, bien que des firmes de pointe, comme Dassault ou Thalès soient présents dans cette zone. Mérignac, dans son ensemble, est l'un des pôles d'emplois les plus importants d'Aquitaine, avec à peu près 50 000 emplois.
Côté transport, si l'on excepte l'aéroport et ses destinations internationales, les professionnels qui louent des bureaux peuvent compter sur le train. La gare de Bordeaux-Saint-Jean permet de rejoindre Paris en 3 heures. Un temps de trajet qui pourrait être réduit étant donné les grands projets futurs. Le rail dessert aussi, quotidiennement, toutes les grandes villes du sud-ouest : La Rochelle, Angoulême, Périgueux, Pau… Pour le réseau routier, l'autoroute rejoint ces mêmes villes en 1 h 30 en moyenne. La frontière espagnole est à 2 heures. Enfin, à l'échelle locale, Mérignac est amenée à être de mieux en mieux desservie par le tramway. La commune comprend également un réseau de location de vélos, les VCub. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour chercher une location de bureaux dans cette partie de l'agglomération bordelaise.
FAQ de l'immobilier d'entreprise
Trouvez toutes les réponses à vos questions sur l'immobilier d'entreprise grâce à notre FAQ
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Comment assurer des sous-locations de bureaux ?
La sous-location de bureaux ou de locaux professionnels est une pratique relativement répandue et d'autant plus aujourd'hui, à l'ère de l'économie collaborative. Une entreprise peut ainsi décider de partager des espaces de travail devenus trop vastes avec d'autres professionnels. Mais si la sous-location de bureaux est autorisée, elle doit cependant respecter certaines conditions légales. S
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Comment calculer sa surface de bureaux ?
S'il n'existe pas réellement d'obligation dans le code du travail concernant une surface minimum à respecter pour chaque collaborateur, la norme AFNOR NF X35-102 définit un cadre de référence pour estimer la superficie dont une entreprise a besoin, notamment dans le cadre d'une recherche de bureaux à vendre ou à louer.Découvrir le calculateur de surfaceOn compte donc environ 12 à 14 m² pour 1 à 2
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Quelles sont les charges locatives pour la location de bureau ?
Dans le cadre de la location de vos bureaux, vous allez signer uncontrat de bail professionnel. S'il n'est soumis à aucune forme particulière, ce contrat fixera entre autre le montant du loyer et ses modalités de paiement ou encore les conditions de révision du loyer. En ce qui concerne la répartition des charges entre locataire et bailleur, elle est librement définie dans le contrat. Il est cepen
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Comment choisir ses bureaux ?
Vos bureaux sont le reflet de votre entreprise et des valeurs que vous souhaitez communiquer auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires. Bien choisir ses bureaux est donc crucial pour accompagner de manière globale la croissance de vos activités. Pour cela, il est fortement conseillé d'établir un cahier des charges précis afin d'intégrer toutes les variables ayant une importance significa
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Peut-on effectuer des travaux dans des bureaux en location ?
Le locataire n’a, en principe, pas le droit de modifier les bureaux dont il est locataire. Le bail prévoit généralement que le locataire doit en effet obtenir l'autorisation du propriétaire avant de réaliser des travaux de transformation ou d'amélioration de type déplacement ou suppression de cloisons, démolition d'un escalier (…). Par ailleurs, ces travaux ne doivent en aucun cas porter atteinte