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Définition de Hypermarché

Hypermarché

Hypermarché : Le terme hypermarché désigne un commerce de détail où les achats se font en libre-service. Ce terme est inventé en 1966 par Jacques Pictet, propriétaire de la revue Libre Service Actualités. Ce commerce appartient au secteur des grandes surfaces et propose des marchandises alimentaires et non alimentaires. Pour être considéré comme un hypermarché, il doit disposer d'une surface de vente égale ou supérieure à 2 500 m² et, selon l'INSEE, plus d'un tiers des ventes doivent concerner des produits alimentaires. Pour permettre un accès facilité à ses clients, ces grandes surfaces possèdent en général un large parc de stationnement. De ce fait, elles se trouvent souvent implantées à l'extérieur des centres-villes, en périphérie urbaine, au cœur d'une galerie commerciale. En 1963, le premier hypermarché à ouvrir ses portes en France se trouve à Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne. Actuellement, ces grandes surfaces présentent une taille moyenne de 5 500 m². L'ouverture ou l'extension d'un hypermarché est soumise à une autorisation d'exploitation commerciale délivrée après avis favorable de la Commission Départementale d'Aménagement Commerciale (CDAC). Elle peut être délivrée en même temps qu'un permis de construire.

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